Météo en Normandie pour le lundi 16 novembre : juste un peu assagie

Vigilance JAUNE pour prévention au vent violent dans tous les départements normands. Une vigilance ORANGE concerne la Manche et la Seine-Maritime jusqu'en milieu de nuit, pour pallier aux risques de vagues et de submersion lors des marées hautes, de coefficient 109 ce dimanche soir et lundi matin.

Dans l'Eure, ce lundi, le donjon de Conches-en-Ouche connaîtra un ciel très nuageux et de rares averses.
Dans l'Eure, ce lundi, le donjon de Conches-en-Ouche connaîtra un ciel très nuageux et de rares averses. © Giogo
C'est en ce DIMANCHE soir et jusqu'en milieu de nuit que Météo France prévoit des averses fortes, parfois orageuses, accompagnées de turbulentes rafales de Sud-Ouest : 60 à 90 km/h des terres vers la mer, 100 à 110 km/h sur le littoral seinomarin et 100 à 120 km/h sur les rivages les plus exposés du Cotentin. La seconde partie de la nuit annonce une accalmie et en ce LUNDI matin la traîne active aura perdu une grande partie de son activité.

Prévoyez donc, aux premières heures de cette nouvelle semaine, un ciel très changeant, des averses, quelques éclaircies, et des rafales d'Ouest sur les côtes pour 50 à 60 km/h.

Les températures minimales seront en recul pour afficher de 8 à 11°, pour une douceur matinale nettement atténuée.

Dans l'après-midi, l'Eure et la Seine-Maritime conserveront une dominante nuageuse plus importante qu'à l'Ouest, et qui n'exclura pas quelques ondées très localisées. Pour autant, c'est surtout une parité plus sèche entre soleil et séquences nuageuses qui prévaudra ailleurs, sous un vent d'Ouest à Sud-Ouest pour 40 à 50 km/h sur le bord de mer.

Les températures maximales se rapprocheront des niveaux de saison : 12 à 14° du Perche au Pays de Caux.
 
MARDI, un peu de grisaille matinale fera place à un temps calme et agréable, bien que le soleil puisse parfois rester voilé. 7° mini / 16° maxi.

Après des débuts ensoleillés, MERCREDI annoncera très progressivement une nouvelle perturbation à l'approche, dont les pluies ne seront là qu'en soirée. 6° mini / 17° maxi, pour l'après-midi la plus douce de la semaine.

JEUDI marquera une baisse des températures : 11 à 14° pour les maximales, sous un ciel de traîne très changeant entre nuages, éclaircies, et rares averses sous un vent soutenu.

VENDREDI sera une journée pluvieuse, une nouvelle perturbation passera par la Normandie dans une atmosphère très fraîche : guère plus de 10 à 12° maxi.

Des incertitudes laissent planer des hypothèques sur le prochain week-end, 21 et 22 novembre.

SAMEDI connaîtrait une poussée nuageuse vers le Nord-Ouest et davantage d'éclaircies ailleurs. 2 à 7° mini / 8 à 12° maxi. Et DIMANCHE le flux perturbé gagnerait du terrain, s'accompagnant d'un radoucissement des températures minimales. 

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 pour JEUDI et VENDREDI, mais tombe à 2 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE. Le début de la semaine s'annonce donc plutôt globalement éclairci, sec et doux, alors que dès JEUDI l'atmosphère se rafraîchira sensiblement dans une ambiance plus humide au ressenti automnal plus marqué. Les bémols portent donc sur la chronologie et l'ampleur des perturbations qui devraient toucher la Normandie à cette échéance.

Les grandes marées se poursuivront jusqu'à MERCREDI.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici









 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie