Météo en Normandie pour le lundi 19 octobre et la semaine : fin de partie pour l'anticyclone

L'anticyclone s'éloigne vers l'Allemagne et permet donc à une dépression de s'approcher de l'Irlande : ce lundi de transition sera la charnière entre la fin d'une période plutôt fraîche, calme et sèche, et une semaine qui prévoit un régime océanique perturbé plus doux, venté et humide. 

A Rouen, il arrive que les éclaircies fassent boule de neige pour que le soleil émerge enfin d'un tapis nuageux...
A Rouen, il arrive que les éclaircies fassent boule de neige pour que le soleil émerge enfin d'un tapis nuageux... © Bruno Rizzi
L'ambiance matinale de ce lundi sera lumineuse, très claire à défaut peut-être de se montrer réellement limpide... l'éclat du soleil sera en effet quelque peu atténué par un fin voile de nuages élevés, pas menaçants mais qui montreront dejà les premiers signes avant-coureurs d'une dégradation des conditions météo, sensible d'ici à la soirée.

Le vent de Sud-Est commencera à se renforcer dans une atmosphère froide car les valeurs minimales sous abri seront parfois à peine positives, comprises en moyenne entre 1 et 6° dans les terres, 6 à 9° sur le littoral.

Dans l'après-midi, se confirmeront les prémices du temps perturbé promis à la Normandie dès le lenemain. Le vent deviendra sensible pour 40 à 50 km/h en pointe vers la mer, le ciel restera certes lumineux mais sa clarté ne pemettra pas au soleil de se montrer en majesté, car il sera terni dans son éclat par des nuages d'altitude de plus en plus opaques. en fin de soirée et dans la nuit, et l'horizon s'ennuagera plus franchement.

Les températures maximales reviendront se caler plus près des normales de saison que lors de ces derniers jours, une légère hausse les portera de 14 à 17°.
 
Après un LUNDI de transition, la semaine s'installera dès MARDI dans un régime de Sud-Ouest perturbé. Le vent poussera ses rafales pour 50 à 60 km/h, le ciel sera très nuageux, la pluie redeviendra d'actualité et la douceur s'affirmera le matin grâce à la couverture nuageuse : 9 à 13° mini. Pour l'après-midi, tablez sur 15 à 18°.

MERCREDI s'inscrira dans le sillage initié la veille. Le vent de Sud à Sud-Ouest poussera ses pointes maximales à 60 voire 70 km/h et les précipitations n'oublieront aucun des 5 départements normands dans leur arrosage. Les températures, tant le matin que l'après-midi, gommeront toute notion de fraîcheur, dopées par le flux turbulent : 12 à 14° mini / 17 à 21° maxi.

JEUDI les conditions seront changeantes, entre des nuages de plus en plus prédominants en allant vers l'Est et des éclaircies plus marquées en revenant vers l'Ouest. Votre parapluie restera indispensable de toute façon, et les températures reculeront un peu : 12° mini / 19° maxi.

VENDREDI s'entrevoit doux et variable, faiblement perturbé de Sud-Ouest, 9° mini / 17° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie (24 et 25 octobre), SAMEDI s'annoncerait nuageux avec de rares averses sous un vent de Sud-Ouest toujours sensible pour 50 à 60 km/h. 12° mini / 17° maxi. Peu d'évolution pour DIMANCHE : pluies passagères, douceur et nuages composeraient le programme proposé. 9° mini / 16° maxi.

JEUDI et VENDREDI, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5, mais tombe à 2 / 5 pour le week-end. Les grands traits de la semaine à venir, même encore parfois imprécis et restant à affiner dans le détail, annoncent bel et bien une période perturbée, humide et ventée de Sud-Ouest dominant.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo sécheresse