Météo en Normandie pour le lundi 1er juin et la semaine : l'anticyclone commence à fatiguer

Ce lundi 1er juin marque le début de l'été météorologique, qui durera jusqu'au 31 août, en décalage sur la saison calendaire, de façon à pouvoir établir des moyennes, relevés et statistiques sur 3 mois fixes. Les conditions prévues pour ce début de semaine seront au diapason de la saison. Ensuite...

Ce lundi de Pentecôte s'annonce encore parfaitement ensoleillé sur Honfleur...
Ce lundi de Pentecôte s'annonce encore parfaitement ensoleillé sur Honfleur...
Ce lundi de Pentecôte s'annonce aussi anticyclonique que les jours précédents, d'où un temps chaud et ensoleillé. Le ciel sera clair dès le lever du jour, sous un vent d'Est à Nord-Est d'abord faible qui se renforcera temporairement, jusqu'à atteindre 40 à 50 km/h en pointe vers les côtes dans l'après-midi. 

Une certaine fraîcheur règnera à l'aube, avec parfois localement 7 à 8° sous abri dans le pays d'Auge, alors qu'au contraire 14 à 15° sont prévus pour la pointe de Caux en fin de nuit. Les températures maximales seront contrastées et d'une amplitude importante : en raison du vent sensible de l'après-midi, les plages les plus exposées n'atteindront pas le cap des 20°. En revanche, 26 à 27° sont promis à l'intérieur des terres au plus chaud de la journée.

Après cette journée de plein été, MARDI conservera le même sillage ensoleillé, et le vent, plus faible, n'empêchera plus les températures de s'élever encore dans l'après-midi, car le cap des 30° pourra être atteint localement dans la vallée de l'Eure, une moyenne de 27 à 29° étant plus généralement prévue pour l'intérieur des terres. 

MERCREDI le temps commecera à changer, car les nuages feront leur retour en Normandie, nombreux puis menaçants car le temps sera à l'averse dans l'après-midi, et une tendance orageuse s'affirmera d'ici à la soirée. Le vent de Nord-Est sera soutenu vers les côtes. 10° mini / 26° maxi.

L'instabilité restera menaçante JEUDI, sous un ciel chargé, nuageux, les averses parfois orageuses resteront d'actualité sous un vent de Nord-Est. 10° mini / 23° maxi. 

Peu d'évolution VENDREDI : beaucoup de nuages et quelques précipitations sous un flux de Nord à Nord-Ouest soutenu, 40 à 50 km/h partout. 9° mini / 22° maxi.

Pour votre prochain week-end en Normandie (6 et 7 juin), pluies, averses et instabilité marqueront ce SAMEDI venteux de Nord-Ouest. 10° mini / 20° maxi. Et DIMANCHE les parapluies resteront pareillement ouverts. 8° mini / 19° maxi, le cap des 20° ne sera pas atteint lors d'une journée très mitigée.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis 3 / 5 pour DIMANCHE. La tendance est donc claire pour entrevoir une semaine d'abord chaude et ensoleillée, avant que sa seconde partie soit caractérisée par un temps plus humide et des températures en baisse l'après-midi. ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter