Météo en Normandie pour le lundi 23 novembre et la semaine : un tunnel anticyclonique

Notre météo est influencée par un vaste champ de hautes pressions qui induira une semaine où, à peu de choses près, les conditions ne varieront guère : calmes, souvent grises, et sèches.

Dans l'Eure, l'étang de Lyons-la-Forêt pourra retrouver un ciel plus lumineux au fil de l'après-midi.
Dans l'Eure, l'étang de Lyons-la-Forêt pourra retrouver un ciel plus lumineux au fil de l'après-midi. © Giogo via Wikimedia Commons
La journée débutera sous une grisaille quasiment généralisée, qui s'accompagnera de quelques gouttes vers le littoral principalement. Le contexte sera nuageux, peu lumineux, sous un vent faible de Sud-Est et des températures minimales toujours fraîches, de l'ordre de 4 à 9°, même les côtes n'atteindront pas le cap des 10° à l'aube.

Dans l'après-midi, une amélioration s'amorcera progressivement, avec le retour des éclaircies par le Sud dans un ciel certes plus lumineux mais qui restera pour autant très variable. Les pluies ne persisteront encore temporairement qu'au Nord de la Seine. Le vent, pour sa part, aura tourné au Sud-Ouest, et les températures maximales s'étageront de 10 à 13° des terres vers la mer.
 
Après ce LUNDI qui tendra à devenir plus lumineux, MARDI s'annoncera éclairci, grâce à un ensoleillement plus durable, même si le ciel se voile en altitude, sans s'assombrir réellement. Le vent de Sud-Est forcira légérement pour 40 km/h vers les côtes. La fin de la nuit sera très fraîche, 0 à 4° sous abri vers l'intérieur en l'absence de couverture nuageuse, 5 à 8° vers la mer. 9 à 12° l'après-midi.

MERCREDI, sous un ciel de plus en plus nuageux, un front ne parviendra pas à entrer dans les terres et ne quittera pas réellement les franges littorales. 4° mini / 13° maxi.

JEUDI, les petites pluies et les nuages concerneront surtout le Nord de la région, le Sud conservant un ensemble plus lumineux. Les températures resteront identiques.

VENDREDI, dans la même masse d'air, la journée s'annoncera grise et assez nuageuse mais sans pluie.

Pour le prochain week-end en Normandie (28 et 29 novembre), ce même type de temps persistera SAMEDI, alors que DIMANCHE laisse entrevoir davantage d'éclaircies, donc une fraîcheur matinale plus appuyée.

L'indice de confiance de Météo France sera de 3 / 5 de JEUDI à SAMEDI, puis de 2 / 5 pour DIMANCHE, mais dans ses grandes lignes la semaine s'annonce très largement anticyclonique, donc calme et plutot éclaircie, sans exclure localement des grisailles persistantes comme c'est le cas en cette saison sous de hautes pressions. Les précipitations seront faibles et éparses, voire absentes.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie