Météo en Normandie pour le lundi 24 août et la semaine : l'été perd ses couleurs

A quelques jours de l'arrivée de l'automne météorologique (le 1er septembre), les conditions s'annoncent durablement dépressionnaires. La dernière semaine du mois d'août ne présentera donc plus du tout le caractètre estival d'un temps dit 'de saison'. 

Dans le Calvados, sur la côte de Nacre, la plage de Courseulles-sur-Mer restera parée de nuages toute la journée.
Dans le Calvados, sur la côte de Nacre, la plage de Courseulles-sur-Mer restera parée de nuages toute la journée.
Le ciel matinal pourra sembler parfois bien éclairci, par exemple dans le Sud de la région, alors qu'au fil des heures les nuages, à l'inverse, deviendront plus nombreux par le Nord et les côtes. Quelques gouttes pouront tomber très localement sur les plages. Dans ce dégradé qui verra les conditions les plus sèches et lumineuses persister d'Alençon aux Andelys, le ressenti le plus humide et maussade concernera le littoral, soumis à un flux d'Ouest pour 30 à 40 km/h en rafales.

Une certaine fraîcheur abaissera les valeurs minimales jusqu'à 10° voire localement moins dans l'intérieur, en l'absence de couverture nuageuse très dense. Contre cette moyenne de 10 à 13° des terres, comptez sur 15 à 16° pour les rivages à l'aube. 

Dans l'après-midi, les nuages renforceront leur emprise, au détriment des éclaircies, occasionnant également de faibles pluies qui, bien qu'éparses, n'épargneront finalement qu'une frange Sud-Est de la Normandie, de l'Orne aux confins du Pays de Bray. Le vent soufflera du secteur Ouest, pour 40 à 50 km/h en pointe vers la mer.

Le niveau des températures maximales dépendra beaucoup de la qualité de l'ensoleillement, pour relever de 20 à 24°, du Cotentin ennuagé à la Vallée de l'Eure éclaircie. Ce seront là globalement des niveaux conformes à la saison.
 
MARDI sera une journée perturbée, humide et ventée, qui donnera le ton de l'ambiance de la semaine. Le programme se composera de petites pluies, de lourds nuages, et des rafales de 50 à 80 km/h de secteur Sud à Sud-Ouest. Un regain de douceur sera toutefois à prévoir, pour que les thermomètres indiquent de 22 à 27° d'Ouest en Est l'après-midi.

MERCREDI sera très variable, fait d'éclaircies, de nuages, et de précipitations vers l'Ouest. Le flux perturbé s'évaluera de 40 à 60 km/h. 12° mini / 25° maxi.

JEUDI laissera circuler une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse sous un ciel très chargé. 11° mini / 24° maxi.

A la suite de cette dégradation, VENDREDI développera un ciel de traine avec des averses potentiellement orageuses, sous un fort vent d'Ouest dont les rafales accompagneront les précipitations. La fraîcheur s'accentuera : 19 à 22° maxi.

Pour le dernier week-end du mois d'août (les 29 et 30), SAMEDI sera instable et orageux sous un flux de secteur Nord et des maximales qui peineront à atteindre le cap des 20°. DIMANCHE marquera une accalmie qui fera la part belle aux éclaircies dans des conditions plus sèches, sous un vent plus faible et 18 à 20° maxi.

Pour la période, Météo France étalonne à 4 / 5 son indice de confiance de JEUDI à DIMANCHE. Les contours de cette semaine sont donc tracés, caractérisés par des températures qui amèneront un coup de fraîcheur d'ici à la fin de la semaine, alors que l'atmosphère restera humide et ventée. 
 Rendez-vous avec votre bulletin de météo des plages chaque soir à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20 de France 3 Normandie.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo sécheresse région normandie