Météo en Normandie pour le lundi 26 octobre et la semaine : une continuité perturbée

Les conditions deviendront de plus en plus maussades en ce lundi humide et rafraîchi, et le resteront durant une partie de la semaine avant que la hausse des pressions puisse amorcer le retour d'un temps plus doux, calme et sec pour le week-end de la Toussaint.
Dans l'Eure, non loin du Neubourg, c'est dans la matinée de ce lundi que le domaine d'Harcourt bénéficiera des meilleures éclaircies, avant le retour des averses.
Dans l'Eure, non loin du Neubourg, c'est dans la matinée de ce lundi que le domaine d'Harcourt bénéficiera des meilleures éclaircies, avant le retour des averses.
La semaine débutera sous des éclaircies souvent belles et assez larges à l'entame de la matinée. Mais le temps deviendra instable et de plus en plus nuageux par les côtes, l'horizon se chargera en devenant menaçant et donnera des averses sous un vent d'Ouest à Sud-Ouest pour 50 à 70 km/h en rafales littorales.

La fraîcheur matinale s'imposera en raison de l'absence de couverture nuageuse nocturne, et les valeurs minimales n'atteindront le cap des 10° que localement vers la mer, plus généralement comprises entre 5 et 9°.

Dans l'après-midi, l'instabilité se renforcera : les nuages deviendront menaçants partout, les averses se généraliseront en s'accompagnant parfois d'un coup de tonnerre et de rafales turbulentes poiur 50 à 70 km/h en pointe, comme en matinée. La soirée installera une accalmie, avec le retour des éclaircies et des précipitations estompées.

Les températures maximales s'étageront de 12 à 15° et deviendont donc dans l'ensemble inférieures aux normales de saison.
 
Après un LUNDI instable, une nouvelle pertubation circulera d'Ouest en Est sur la Normandie MARDI. Les pluies offriront un nouvel arrosage généreux lors de la progression de ce front, souligné par un vent de Sud à Sud-Ouest pour 50 à 80 km/h au plus fort de cette séquence agitée. 7° mini / 14° maxi.

Un ciel de traîne très nuageux avec des précipitations succédera MERCREDI à cette journée tourmentée. Le contexte restera très venteux sous des températures globalement stationnaires : 7° mini / 15° maxi.

JEUDI s'annonce nuageux mais les averses se cantonneront au Niord de la région, les terres resteront a priori plus à l'écart de l'humidité. Le flux restera soutenu et les températures amorceront un regain : 8° mini / 17° maxi.

VENDREDI débutera sous les nuages et la grisaille, mais les conditions anticycloniques gagneront du terrain et les éclaircies s'imposeront au fil des heures. Le temps sera sec et les valeurs maximales s'établiront 3 à 4° au-dessus ds moyennes de saison : 16 à 19°.

Votre week-end de la Toussaint se promet calme et anticyclonique, mais la qualité de l'ensoleillement dépendra de la dissipation des grisailles matinales, et l'horizon, bien qu'éclairci, pourra rester globalement assez nuageux. Et, tant SAMEDI que DIMANCHE, les températures, stationnaires, resteront au-dessus des normales d'un début novembre : 16 à 19°.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. La semaine, d'abord entamée dans une continuité humide et perturbée, s'achèvera en bénéficiant de pressions en hausse, d'où un type de temps plus calme et sec.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie sécheresse