Météo en Normandie pour le lundi 27 avril et la semaine : de quoi contrer la sécheresse

Ce lundi amorce une semaine qui verra la Normandie renouer avec une influence océanique, donc des conditions nettement plus venteuses et humides, alors que les températures seront en baisse, plus proches des valeurs de saison.

Les averses auront finalement raison des intentions éclaircies de la matinée.
Les averses auront finalement raison des intentions éclaircies de la matinée.
La journée débutera sous un ciel nuageux, voire voilé, bien que le ressenti reste éclairci et lumineux. Le soleil ne sera pas totalement contesté et le temps sera sec, sous un vent quasi absent et des valeurs minimales de l'ordre de 5 à 8°. 

L'après-midi amorcera une instabilité grandissante, les nuages deviendront plus nombreux et plus menaçants, ils aborderont la Normandie par le Sud puis progresseront en direction du Nord de la région, et déclencheront des averses localement orageuses voire porteuses de grêle. Cette séquence tourmentée sera l'élément précurseur d'une période pluvieuse qui développera ses précipitations entre la soirée, la nuit et la matinée de MARDI. Le vent, entre-temps, se sera orienté au secteur Nord LUNDI après-midi, avec des températures maximales à la fois en hausse et contrastées, comprises entre 14° à Dieppe, soumise au flux de Nord, et 23° dans le Perche, plus protégé.

Après un LUNDI en demi-teinte et une nuit pluvieuse, MARDI sera une journée rythméee par des averses doublées d'un risque orageux l'après-midi et soulignées de rafales de Sud-Ouest, jusqu à 60 km/h. La chute des températures sera sensible pour les maximales : 14 à 18° , pour un ensemble qui se rapprochera des normales de saison.

Un front pluvieux balaiera la Normandie MERCREDI dans la journée, sous un vent turbulent de Sud à Sud-Ouest pour 40 à 60 km/h. 5° mini / 18° maxi.

JEUDI nécessitera un solide parapluie de votre part, pour faire face aux précipitations qui vous accompagneront si vous devez sortir. 6° mini / 17° maxi.

Pour la Fête du Travail, VENDREDI 1er Mai conservera les éléments de la veille en y ajoutant des rafales d'Ouest à Sud-Ouest pour 40 à 50 km/h.

Et lors du prochain week-end, SAMEDI 2 et DIMANCHE 3 Mai évolueront entre vent, nuages et petites pluies, pour un ressenti mitigé et humide. La douceur s'affirmera, en revanche : 8° mini / 20° maxi SAMEDI, 10° mini / 24° DIMANCHE.

Pour la période, l'indice de confiance de météo France est de 4 / 5 de JEUDI à SAMEDI, pouis 3 / 5 pour DIMANCHE. Le changement de type de temps est donc bel et bien confirmé, pour une semaine sous influence océanique : venteuse, dans des températures proches des valeurs de saison, sous un ciel le plus souvent nuageux et porteur de précipitations propices à une atténuation des effets d'une sécheresse de surface déjà installée.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter