Météo en Normandie pour le lundi 27 janvier et la semaine : les parapluies redeviennent très utiles

Une pluie de couleurs...
Une pluie de couleurs...

Les conditions anticycloniques de ces derniers jours font maintenant place à un régime océanique perturbé dans un flux de Sud-Ouest : la pluie, le vent et la douceur font leur retour en Normandie.

Par Bruno Rizzi

Les pluies nocturnes, liées à la perturbation dominicale arrivée à la mi-journée, s'estomperont par l'Est et le Sud en début de journée. A leur suite, s'installera un temps instable, variable, changeant, marqué par des averses entre de très rares éclaircies et des nuages menaçants. Le vent de Sud à Sud-Ouest soufflera jusqu à 40 km/h vers le Cotentin, et les valeurs minimales seront en hausse pour atteindre un ensemble de 5 à 8° à l'aube. 

Dans l'après-midi, les averses se feront plus fréquentes et plus marquées, un coup de tonnerre n'étant d'ailleurs pas à exclure localement, et dans ce tableau perturbé le vent deviendra turbulent en rafales d'Ouest à Sud-Ouest pour 50 à 70 km/h en soirée, voire 60 à 80 km/h dans la nuit de MARDI. La douceur s'affirmera encore, pour 8 à 11° de la Vallée de la Bresle jusqu'à la Hague. 

MARDI les précipitations seront plus marquées vers la mer que dans les terres. Dans cette instabilité, le vent d'Ouest sera fort : 80 à 90 km/h en rafales littorales, 60 à 70 km/h dans l'intérieur. La fraîcheur fera son retour sous l'effet du vent : 3° mini / 9° maxi, autour des normales de saison. 

MERCREDI sera une journée temporairement plus calme et plus sèche sous un ciel partagé, le vent faiblira et les valeurs resteront globalement stationnaires (3° mini / 10° maxi). En fin de journée les nuages reviendront annoncer une perturbation pluvieuse qui circulera dans la nuit de JEUDI et jusqu'en matinée. La journée restera assez nuageuse sous un flux d'Ouest soutenu (40 à 50 km/h), 4° mini / 13° maxi.

VENDREDI, après une matinée déjà maussade, les précipitations d'un nouveau front aborderont la Normandie par l'Ouest, soulignées par des rafales de Sud-Ouest pour 40 à 60 km/h, dans une ambiance sans fraîcheur : 7° mini / 13° maxi.

En votre prochain week-end en Normandie ( les 1er et 2 février), comptez sur un SAMEDI sec et doux (7° mini / 12° maxi), éclairci mais venteux . DIMANCHE s'inscrira dans ce sillage, et conservera ces éléments en y adjoignant quelques pluies et, en moyenne, 1° de plus que la veille.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de MERCREDI à DIMANCHE. La semaine s'annonce donc humide, venteuse de Sud-Ouest donc porteuse de températures plus élevées que la moyenne, sauf MARDI et MERCREDI au passage d'un front poussé par un flux d'Ouest fort. 

















 

Sur le même sujet

Les + Lus