Météo en Normandie pour le lundi 28 décembre et la semaine : tous les ingrédients de l'hiver

Vigilance JAUNE neige / verglas pour l'ensemble de la Normandie. Nous restons sous l'influence du vaste système dépressionnaire qui a engendré la tempête Bella, qui insuffle de l'air polaire et qui favorisera des conditions froides et humides. Cette semaine s'annonce bien de saison.

Dans l'Eure, à l'horizon des Andelys, de Château-Gaillard et de la Vallée de la Seine, le ciel de ce lundi matin sera temporairement bien éclairci.
Dans l'Eure, à l'horizon des Andelys, de Château-Gaillard et de la Vallée de la Seine, le ciel de ce lundi matin sera temporairement bien éclairci. © Stéphane Martin via Wikimedia Commons

La matinée offrira un temps changeant. Eclaircies et nuages alterneront dans un contexte d'abord assez calme, hormis de rares ondées au Nord de la Seine et vers le Cotentin. Le vent de Sud à Sud-Ouest sera modéré pour 40 à 50 km/h vers les côtes, alors que l'atmosphère matinale sera plus froide qu'en ce DIMANCHE : 1 à 3° en moyenne sous abri à l'aube dans les terres, 4 à 5° vers la mer en l'absence de couverture nuageuse très compacte.

Au fil des heures de la matinée, l'instabilité reprendra vigueur, sous la forme d'averses auxquelles des flocons se mêleront potentiellement, par exemple du Bocage au Perche. Il n'est pas exclu que des chutes de neige seule puissent blanchir les sols temporairement.

Dans l'après-midi, le temps devenu maussade le restera, et les passages pluvieux seront plus fréquents, au détriment des éclaircies. Des chutes de neige pourront encore se produire dans le Sud de la région, pour un ressenti gris et hivernal.

Le vent prendra des directions variables mais se stabilisera au Nord-Ouest en fin de journée, jusqu'à 60 km/h vers la mer. La fraîcheur s'accentuera, les températures seront en baisse, 4 à 7° en général, 8 à 9° en particulier vers les plages.

MARDI, après un ciel éclairci en matinée, les nuages seront plus nombreux l'après-midi, accompagnés d'averses. 0 mini / 9° maxi.

MERCREDI, le début de journée sera lumineux, mais le ciel s'ennuagera par l'Ouest pour annoncer de faibles pluies. 0 mini / 8° maxi.

JEUDI, après les petites précipitations de la nuit, l'année s'achèvera sous un ciel qui restera très changeant, et un flux établi au Nord. 1° mini / 7° maxi.

Pour le Jour de l'An, VENDREDI 1er janvier, prédominera un ciel nuageux et des averses essentiellement côtières. -1° mini / + 6° maxi.

Lors du premier week-end millésimé 2021 (2 et 3 janvier), SAMEDI l'influence restera hivenale, la tendance sera aux éclaircies mais des averses côtières pointeront en embuscade. -1° mini / + 6° maxi. Peu d'évolution pour DIMANCHE, nuages et ondées se maintiendront au programme. -2° mini / + 6° maxi.

Cette semaine, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. Se dessinent donc les contours d'une période instable globalement plus froide que les normes de saison, et humide avec des averses, des giboulées, voire des chutes de neige.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo vent violent intempéries