Météo en Normandie pour le lundi 28 septembre : un répit avant une nouvelle offensive automnale

Les pressions atmosphériques sont en hausse et l'entame de cette nouvelle semaine s'annonce donc plus calme : moins de vent et de grisaille, davantage de soleil et de douceur, pour des conditions plus clémentes.Très temporairement...

"Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler" (H. Cristiani). La Suisse normande retrouvera en ce lundi un temps nettement plus calme et éclairci.
"Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler" (H. Cristiani). La Suisse normande retrouvera en ce lundi un temps nettement plus calme et éclairci.
Le ciel sera encore assez chargé en cette matinée, principalement du Perche au Vexin et au Pays de Bray en passant par Rouen, et quelques pluies pourront encore se produire sous les nuages les plus menaçants dans ce contexte bien gris. Plus à l'Ouest, les conditions seront changeantes, plus partagées avec des éclaircies qui gagneront du terrain par le Cotentin en direction de l'intérieur des terres.

Dans ce tableau somme toute assez variable, le vent de Nord-Ouest sera faible à modéré donc nettement plus calme que ce week-end. L'atmosphère sera fraîche dans les terres, parfois localement pas plus de 7 à 8° à l'aube sous abri, 9 à 11° plus généralement, et 12 à 13° vers la mer.

Dans l'après-midi, la perturbation s'étant éloignée, l'Est retrouvera les éclaircies qui lui auront fait défaut en matinée. En allant vers le Calvados ou l'Orne, le même horizon changeant persistera entre soleil et nuages alors que le temps se chargera à nouveau par le département de la Manche d'ici à la fin de la journée, et cette grisaille annoncera un front à venir dès la nuit, qui concernera toute la Normandie dès le lendemain.

Le vent modéré s'orientera plus franchement à l'Ouest et les températures maximales amorceront une remontée, 17 à 19° sont prévus, voire 20° très localement d'Alençon au Perche.
 
MARDI sera une journée grise, humide, faiblement pluvieuse, à peine plus lumineuse sur les rivages de Cherbourg à Dieppe. Températures stationnaires.

MERCREDI, après une matinée couverte avec de la bruine, quelques éclaircies illumineront temporairement l'après-midi, puis une nouvelle perturbation plus marquée arrivera par l'Ouest pour la soirée sous un vent de secteur Sud renforcé. 12° mini / 21° maxi.

JEUDI, le mois d'octobre s'ouvrira sous les parapluies, pour faire face aux précipitations qui rythmeront la journée, soulignées d'un vent turbulent en rafales. Sous ce ciel très nuageux, les températures baisseront pour ne pas dépasser 15 à 17° l'après-midi. 

VENDREDI sera très pluvieux, venteux et maussade dans les mêmes ensembles de valeurs : 15 à 17°, toujours, pour un après-midi au ressenti très rafraîchi.

Dans le sillage qui aura déjà été tracé depuis deux jours, le prochain week-end (3 et 4 octobre) s'annoncera dégradé, sans ensoleillement majeur, et toujours aussi venteux.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. Le temps s'entrevoit donc d'abord accalmi temporairement, puis à nouveau agité en seconde partie de semaine, sous l'effet des perturbations océaniques qui occasionneront un week-end pluvieux et dans les rafales. De quoi juguler enfin sérieusement les effets de la sécheresse...
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie sécheresse météo prévisions météo