Météo en Normandie pour le lundi 3 août et la semaine : une fournaise en embuscade

Après le passage d'une perturbation de faible ampleur prévue pour ce lundi, la Normandie entrera dans une période anticyclonique dont les conditions amplifieront les effets de la sécheresse, favoriseront la pollution par l'ozone, et occasionneront une longue séquence de très forte chaleur.

Une fois passé le front atténué de ce lundi, les terres agricoles de l'Eure connaîtront toute la semaine un temps calme, sec et de plus en plus chaud.
Une fois passé le front atténué de ce lundi, les terres agricoles de l'Eure connaîtront toute la semaine un temps calme, sec et de plus en plus chaud. © Pierre Rouanet
Les conditions de ce tout début de semaine seront nuageuses, sous l'effet du front atténué qui, au passage, ne donnera que de rares précipitations, assez dispersées. La matinée s'annonce donc maussade et humide, peu lumineuse, sous un vent d'Ouest à Nord-Ouest assez faible, et des températures minimales qui renoueront avec une certaine fraîcheur, car les valeurs, très localement dans l'intérieur, s'abaisseront jusqu'à 10 ou 11° à l'aube. Comptez, à l'inverse, sur 15 à 16° en fin de nuit vers la mer.

Dans l'après-midi, les effets de la perturbation matinale achèveront de s'estomper par l'Est, le ciel se débarrassera progressivement de ses nuages au bénéfice d'un soleil de plus en plus généreux qui remplacera durablement les éclaircies jusqu'alors assez limitées. La journée se concluera donc face à un horizon qui se sera dégagé sous l'effet du vent de Nord-Ouest plus sensible (40 à 50 km/h en pointe), et les températures maximales feront de ce LUNDI la séquence la moins chaude de la semaine : 19 à 23° de Cherbourg à Alençon. 
 
Dès MARDI, les conditions deviendront puissamment anticycloniques. C'est donc un temps calme, quasiment sans nuages et progressivement de plus en plus chaud qui s'installera durablement, avec, en corollaire, la mise en exergue des problématiques liées à la sécheresse et à la pollution par l'ozone, favorisée par l'ensoleillement et les températures élevées.

MARDI prévoit 26° maxi, puis le cap des 30° sera atteint et dépassé dès MERCREDI (31° maxi). La chaleur franchira ensuite chaque jour un nouveau palier, pour s'établir à 34° maxi JEUDI, et 36° maxi VENDREDI et SAMEDI. DIMANCHE entrevoit 35° maxi, toujours sous le même soleil omniprésent qui brillera sans conteste dans la fournaise.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'établira à 4 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. Au-delà du LUNDI 10 août, il se maintient cette fois à 3 / 5 et laisse deviner la persistance de ces mêmes conditions sèches et ensoleillées, dans une chaleur encore prolongée plusieurs jours dans une moyenne de 32 à 33° maxi.
 
Rendez-vous avec la météo des plages, chaque soir de l'été, à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20 de France 3 Normandie.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo sécheresse région normandie