Météo en Normandie pour le lundi 30 mars et la semaine : le faux-départ du printemps

Après une matinée plutôt nuageuse, retour de belles éclaircies sur Fécamp et la Côte d'Albâtre, en Seine-Maritime.
Après une matinée plutôt nuageuse, retour de belles éclaircies sur Fécamp et la Côte d'Albâtre, en Seine-Maritime.

Au-delà du temps sec et plutôt bien éclairci prévu pour ce lundi et la première partie de la semaine, c'est surtout la grande fraîcheur des températures minimales qui fera parler d'elle, car des gelées matinales resteront d'actualité.

Par Bruno Rizzi

Cette semaine débutera sous un ciel plus nuageux vers les côtes que dans les terres, qui bénéficieront de la luminosité la meilleure, grâce aux éclaircies déjà bien présentes dès le lever du jour. Le littoral conservera plus tardivement un horizon plus partagé ou encombré, dont les nuages ne seront plus menaçants. Le vent de Nord-Est soufflera encore jusqu à 50 ou 60 km/h, dans une atmosphère matinale refroidie par des températures à nouveau parfois négatives à l'aube, et comprises dans un ensemble étagé de -2 à +5° du Perche au Cotentin.

Dans l'après-midi, le temps sec et bien éclairci prédominera sur un fond bleu très sûr, les nuages seront certes présents mais discrets, et le vent de Nord-Est conservera les mêmes valeurs. Les températures n'auront de "maximales" que le nom avec 8 à 11° évidemment trop justes pour une toute fin mars.

MARDI le temps sera de moins en moins nuageux au fil des heures, une matinée partagée fera place à un bon soleil dans l'après-midi. 0 mini / 12° maxi, sous le même flux de Nord-Est assez actif.

MERCREDI s'annonce assurément comme la journée la plus ensoleillée de la semaine, à peine nuageuse sous un vent calmé : -2° mini / 14° maxi.

Pour JEUDI, une grisaille nuageuse est prévue à la faveur d'un flux qui repassera au secteur Ouest. -1° mini / 11° maxi.

VENDREDI verra passer un front très faible ne donnant que quelques gouttes dans un ciel très encombré. 3° mini / 12° maxi.

Pour le prochain week-end (4 et 5 avril), prévoyez un SAMEDI bien gris face à un horizon chargé (3° mini / 14° maxi), en attendant pour DIMANCHE un ciel mitigé et hésitant entre nuages et soleil, mais un regain des températures maximales pour un redoux bien amorcé : 15 à 18° l'après-midi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE.






 

Sur le même sujet

Les + Lus