Météo en Normandie pour le lundi 30 novembre et la semaine : un avant-goût hivernal

Ce mardi 1er décembre marquera l'entame de l'hiver météorologique, date retenue pour le début les relevés, données et statistiques portant sur la saison. Et les conditions météo, humides et rafraîchies, s'accorderont avec cette transition, avec l'apparition des premières gelées matinales étendues.
En route vers l'hiver...
En route vers l'hiver... © RDLH via Pixabay
C'est le gris qui sera la couleur dominante de ce LUNDI. Les brumes et brouillards matinaux évolueront vers des nuages bas qui recouvriront toute la région, alors que les éclaircies ne pourront que se faufiler discrètement, en figurantes. Le vent sera variable et faible dans les terres, de composante Sud-Ouest vers la mer. 

Les températures minimales seront en baisse, en l'absence de réelle couverture nuageuse épaisse et organisée. Les valeurs s'échelonneront sous abri de -3 à +2° dans les terres, 0 à 3° sur les côtes, 5 à 9° vers le Cotentin. Le ressenti sera froid, physiquement plus bas que les températures affichées par les thermomètres.

L'après-midi n'apportera guère d'évolution aux couleurs du ciel, très majoritairement gris au détriment des dernières éclaircies de l'Orne et de l'Eure. Le vent virera au secteur Ouest à Nord-Ouest en forcissant pour 40 à 50 km/h sur la Côte d'Albâtre, car des précipitations aborderont le Nord de la Seine d'ici à la soirée, dans la perspective d'une nuit suivante qui s'annoncera humide de pluies éparses.

Les valeurs maximales de ce LUNDI seront de l'ordre de 8 à 13° de la Vallée de l'Eure au Cotentin.
 
MARDI les dernières pluies du front nocturne s'évacueront par le Sud, laissant derrière elles un ciel de traine, soleil et cumulus. Les températures remonteront et éviteront ainsi les gelées : 3 à 8° pour les minimales. 9 à 12° pour les maximales.

MERCREDI le ciel s'ennuagera et se couvrira après les éclaircies matinales, car des pluies éparses sont attendues pour la nuit suivante. 1° mini / 11° maxi.

JEUDI, le temps sera très nuageux avec de petites pluies sous un flux d Sud-Ouest sensible. 2° mini / 10° maxi.

VENDREDI laisse entrevoir un temps très variable avec des précipitations sous un ciel menaçant, nuageux, dans un flux d'Ouest fort. 1° mini / 9° maxi.

Pour le week-end prochain (5 et 6 décembre), une incertitude demeure, mais ces deux journées devraient s'avérer dépressionnaires : nuageuses avec des précipitations soulignées de rafales de secteur Sud pour SAMEDI. Il fera froid : 0 mini / 8° maxi en moyenne sous abri, donc moins en valeurs ressenties.

Pour JEUDI et VENDREDI l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5, mais baisse à 2 / 5 pour SAMEDI et DIMANCHE. Il n'en reste pas moins que les jours prochains, dans leur globalité, s'annoncent humides, nuageux, avec les premières gelées matinales de la saison.

La qualité de l'air, altérée par la concentration de particules fines, le restera ce LUNDI avant de s'améliorer dès MARDI grâce au passage du front pluvieux, descendu des Iles britanniques.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo