Météo en Normandie pour le lundi 7 décembre : une grisaille accueillie fraîchement

Vigilance JAUNE dans la Manche qui reste seule concernée par une prévention particulière au verglas : les chaussées du réseau secondaire risquent d'être glissantes sous l'effet de petites gelées qui pourront se produire sur des sols humides car il a plu dans la Manche davantage qu'ailleurs.
Dans le Calvados, le Manoir de Cantepie est l'un des bijoux du patrimoine de Cambremer et du Pays d'Auge. Le temps y sera majoritairement gris et nuageux, en ce lundi.
Dans le Calvados, le Manoir de Cantepie est l'un des bijoux du patrimoine de Cambremer et du Pays d'Auge. Le temps y sera majoritairement gris et nuageux, en ce lundi. © Pimprenel via Wikimedia Commons
C'est la grisaille qui prédominera en ce LUNDI matin : des brumes et des brouillards dans les terres, des nuages vers la mer, accompagnés de quelques gouttes. Le contexte sera donc peu lumineux, pour un ensoleillement restreint et la qualité des éclaircies dépendra directement de la dissipation des grisailles.

Le vent de secteur Sud sera faible et les températures marqueront une baisse qui rendra négatives certaines valeurs matinales dans l'intérieur. Plus généralement, comptez sur 0 à 2° sous abri dans les terres, et 2 à 4° vers les rivages. Le ressenti physique sera donc froid à l'entame de cette semaine.

Dans l'après-midi, peu d'évolution : le temps restera nuageux, plus gris que bleu, des ondées locales se déclencheront vers la mer, et le vent faible se maintiendra orienté au Sud.

Les valeurs maximales de ce LUNDI gris et frais se situeront entre 4 et 8° d'Est en Ouest, en-deçà des températures moyennes d'un début décembre en Normandie.
 
MARDI, les nuages et de faibles averses se trouveront au Nord de la région, et les meilleures éclaircies au Sud. -1 mini / 10° maxi.

MERCREDI, l'humidité nuageuse persistera, plus pregnante au Nord, toujours, bien que les averses puissent aussi gagner les terres. 1° mini / 10° maxi.

JEUDI, une nouvelle perturbation atlantique occasionnera un temps couvert, pluvieux, venté de Sud-Est lors de cette journée tourmentée. 2° mini / 10° maxi.

Les précipitations de cette séquence agitée se poursuivront également VENDREDI dans les mêmes conditions. 3° mini / 12° maxi.

Le week-end prochain (12 et 13  décembre) laisse entrevoir des conditions encore dégradées, dans le sillage déjà tracé par les jours précédents. Vous pourrez donc a priori vous attendre à un temps pluvieux et venté, sous un ciel couvert, et sans fraîcheur : 4° mini / 11° maxi.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE. La semaine s'annonce donc, dans ses grandes lignes, d'abord très fraîche mais souvent sèche, puis, en sa seconde partie, nettement plus instable et pluvieuse dans le sens d'un redoux d'ici au week-end prochain.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie