Météo en Normandie pour le lundi 9 novembre et la semaine : ni fraîche ni sèche

Ce début de semaine s'annonce marqué par la douceur des températures qui persistera plusieurs jours, dans un contexte parfois venteux, souvent humide, toujours nuageux.
Dans l'Orne, le Perche passera l'essentiel de ce lundi sous des nuages prédominants, et des averses régulières.
Dans l'Orne, le Perche passera l'essentiel de ce lundi sous des nuages prédominants, et des averses régulières. © Franck Barske via Pixabay
La journée débutera sous une grisaille brumeuse dans les terres et surtout vers l'Est, parfois assez tenace en Vallée de Seine. Ces basses couches se dissiperont plus ou moins tardivement ou rapidement, pour faire place à un ciel très nuageux, sans qu'une place de choix soit réservée aux éclaircies, et des averses commenceront alors à rythmer ce LUNDI. Le vent sera modéré de secteur Sud (20 à 30 km/h maxi vers ls côtes) et les valeurs minimales s'étendront de 9 à 12°, des Andelys à Cherbourg.

Dans l'après-midi, le ciel normand conservera le même aspect nuageux, chargé, plus gris que bleu sous des averses ponctuelles. Le vent s'en tiendra aux mêmes valeurs qu'en matinée, et les températures maximales afficheront un ensemble, homogène et sans fraîcheur, de 15 à 17°, toujours supérieur aux normes de saison.
 
MARDI le ciel sera très nuageux voire couvert en matinée avec des précipitations qui se feront de plus en plus rares l'après-midi, alors que de timides éclaircies se manifesteront. Les valeurs maximales fléchiront un peu : 13 à 15°.

En ce MERCREDI férié du 11 novembre, et après la grisaille matinale, le ciel se voilera à l'avant d'une perturbation atlantique qui concernera la Normandie en soirée. L'après-midi sera agréable et la dégradation se manifestera en fin de journée. Des pluies assez soutenues passeront alors dans la nuit, accompagnées d'un vent de Sud à Sud-Ouest qui forcira pour l'occasion, 40 à 60 km/h en pointe. 8° mini / 15° maxi.

JEUDI la matinée donnera quelques dernières précipitations mais le ciel, à leur suite, restera très nuageux, même si l'accalmie se manifeste. 8° mini / 15° maxi.

VENDREDI, sous les mêmes températures, de petites pluies s'échapperont d'un ciel très chargé.

Votre prochain week-end (14 et 15 novembre) s'annonce très nuageux, humide, et toujours doux pour la saison dans un contexte venté de Sud-Ouest : 15 à 18° maxi lors de ces deux journées.

Pour la période, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5, et laisse entrevoir une semaine nuageuse, douce pour la saison, humide et passagèrement perturbée.

Les côtes normandes seront soumises à 5 jours de grandes marées du SAMEDI 14 au MERCREDI 18, caractérisées par des coefficients égaux ou supérieurs à 100, avec un pic à 109 pour cet épisode gouverné par la nouvelle lune du DIMANCHE 15.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici






 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie