Météo en Normandie pour le mardi 11 août et les jours suivants : une affaire de patience

La vigilance ROUGE est maintenue pour l'Eure et la Seine-Maritime : c'est là que restent prévues les températures les plus élevées. Restés très discrets en ce lundi, les orages lanceront chaque jour de nouvelles offensives plus notables, qui mettront fin jeudi à cet épisode caniculaire.

Dans le Bessin, à l'horizon des falaises du Cap Manvieux, le ciel se fera de plus en plus menaçant au fil des heures.
Dans le Bessin, à l'horizon des falaises du Cap Manvieux, le ciel se fera de plus en plus menaçant au fil des heures. © Cary Greisch
La journée débutera sous un ciel plutôt variable, changeant, où nuages et soleil se partageront les rôles. Dans ce contexte, des ondées pourront se déclencher, parfois localement orageuses vers l'Orne où le tonnerre ponctuera les précipitations en cours. Le vent sera faible et l'atmosphère matinale n'offrira encore aucune fraîcheur, car les valeurs seront comprises entre 16 et 21° du Cotentin au Perche, à l'aube.

Après une matinée assez calme, l'ambiance deviendra lourde sous un ciel plus chargé, cahotique avec des éclaircies et des nuages menaçants porteurs d'averses. Le risque orageux deviendra plus étendu et plus fréquent, des chutes de grêle n'étant pas à exclure dans l'intérieur. Le vent sera faible en général mais des rafales souligneront les précipitations.

Les températures maximales s'échelonneront de 25 à 30° sur le littoral, c'est dans le sud-Manche que le sable sera le plus chaud. Dans les terres, un grand tiers Ouest de la Normandie n'excédera pas 30 à 31°, 30° à St-Lô comme à Caen. Vers l'Est, la chaleur conservera ses positions et résistera bien davantage, jusqu'à 36 voire 37° dans l'Eure, des Andelys à Gisors. 33 à Rouen, 35° à Evreux comme à Alençon.
 
MERCREDI, le temps sera nuageux mais sec en matinée. Dans l'après-midi, des ondées apparaîtront et gagneront du terrain, nombreuses, marquées, avec de l'orage localement fort dans cette instabilité. Les températures amorceront à peine un recul : 17 à 21° mini, 23 à 34° maxi, de Cherbourg à Evreux. 

JEUDI sera bel et bien la journée qui marquera la fin de cet épisode caniculaire, au prix des orages qui ponctueront l'essentiel de la matinée comme de l'après-midi. L'air très chaud sera balayé par cet épisode perturbé, et si les températures minimales restent douces (17 à 21°), les maximales repasseront toutes sous la barre des 30° : 22 à 29° de Cherbourg à Neufchâtel-en-Bray. 

VENDREDI s'annonce calme et bien ensoleillé après les derniers nuages de la nuit. 15 à 19° mini / 23 à 28° maxi.

Pour le prochain week-end (15 et 16 août), SAMEDI, jour de l'Assomption, connaîtrait un regain orageux après une matinée clémente, 23 à 29° maxi. Cette tendance et cette chronologie restent pourtant à confirmer, l'indice de confiance de Météo France n'étant que de 2 / 5. DIMANCHE confirmerait davantage cette perspective perturbée ( IC 3/5), 22 à 27° maxi.
 
Rendez-vous avec votre bulletin de météo des plages, juste après l'édition régionale du 19 / 20 de France 3 Normandie.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo sécheresse canicule région normandie