Météo en Normandie pour le mardi 28 janvier : du vent, de la pluie, de la grêle et de la neige fondue...

Nul ne passera entre les gouttes...
Nul ne passera entre les gouttes...

Les conditions météo de ce mardi s'annoncent agitées, dans un ciel de traîne porteur d'averses, voire de chutes de neige, sous un vent fort. Cet ensemble hivernal justifie la vigilance JAUNE appliquée à l'ensemble de la Normandie.

Par Bruno Rizzi

La nuit sera agitée, marquée par de nombreuses averses parfois porteuses de grêle et soulignées par des rafales d'Ouest à Sud-Ouest pour 80 à 90 km/h voire 100 km/h vers le littoral, et 70 à 80 km/h dans l'intérieur.  Ce flux, bien qu'un peu amoindri en matinée, restera fort partout sous des précipitations fréquentes, souvent musclées, et même potentiellement neigeuses, par exemple dans l'Orne vers les collines du Perche, également dans le sud de l'Eure ou le Pays de Bray lorsque les températures seront les plus basses, parfois pas plus de 1 à 2° sous abri à l'aube.

Par ailleurs, les valeurs minimales, en baisse, afficheront un ensemble compris globalement entre 2 et 7° des terres vers la mer. 

Dans l'après-midi, l'instabilité persistera, entretenue par des rafales d'Ouest pour 70 à 90 km/h partout, et les averses localement orageuses rythmeront la seconde partie de la journée sous un ciel toujours aussi menaçant et nuageux. Les températures maximales s'inscriront dans une fourchette de 6 à 10° d'Est en Ouest.

Après un MARDI tourmenté, MERCREDI apportera une accalmie temporaire, les dernières averses et le vent s'estomperont en matinée, et l'après-midi s'annonce sec et éclairci, 3° mini / 11° maxi, pour un redoux déjà amorcé. 

JEUDI, en revanche, un nouveau front pluvieux passera à l'offensive sous un vent d'Ouest à Sud-Ouest pour 40 à 60 km/h en rafales. A cette occasion, les températures maximales pourraient atteindre des niveaux très élevés pour la saison, puisque Météo France prévoit de 12 à 15° au plus doux de l'après-midi.

De nouvelles précipitations s'abattraient VENDREDI après une matinée nuageuse, 7° mini / 12° maxi.

Poiur votre week-end en Normandie (1er et 2 février), SAMEDI et DIMANCHE s'annonceraient humides et ventés, mais doux. 

De VENDREDI à DIMANCHE, l'indice de confiance de Météo France s'étalonne à 3 / 5 et confirme la tendance d'une semaine dont les conditions météo ne varieront guère du début à la fin. 


















 

Sur le même sujet

Les + Lus