Météo en Normandie pour le mercredi 16 décembre : nouvelle éclosion de parapluies

Un front pluvieux abordera la Normandie sans pouvoir s'y montrer offensif dans ses effets, car l'anticyclone situé vers l'Europe centrale revient vers l'Ouest et contrecarre la poussée de cette perturbation océanique.

La cathédrale de Rouen dessine sa dentelle de pierre sur la palette du soleil levant pour toile de fond.
La cathédrale de Rouen dessine sa dentelle de pierre sur la palette du soleil levant pour toile de fond. © Stéphane L'hôte, France 3 Normandie

La journée débutera sous des grisailles brumeuses qui concerneront essentiellement les terres, du Perche au Vexin jusqu'au Pays de Bray. L'évolution vers leur dissipation pourra être assez lente, et le contexte restera plus durablement nuageux que vers la mer ou dans l'Ouest, où les éclaircies seront plus affirmées au milieu des cumulus. L'horizon se voilera déjà progressivement vers le Cotentin, dans la perspective de l'approche de la perturbation annoncée.

Le vent de Sud à Sud-Est commencera à forcir pour 40 à 60 km/h en pointe, alors que les températures minimales s'étendront de 5 à 9° d'Est en Ouest.

Dans l'après-midi, le temps se couvrira par l'Ouest au fur et à mesure de la progression des pluies qui gagneront lentement du terrain. L'Eure et la Seine-Maritime conserveront donc plus tardivement des éclaircies mieux installées, avant que la pluie arrive sur place d'ici au début de soirée.

Le vent de secteur Sud restera assez fort et les températures maximales, globalement stationnaires, resteront supérieures aux normes de l'époque : 10 à 12°.

Après le passage des pluies dans la nuit, JEUDI s'annonce bien éclairci en dépit de quelques séquences nuageuses. Le flux de Sud à Sud-Ouest sera modéré pour 40 km/h en pointe. 6° mini / 12° maxi.

VENDREDI apportera un peu d'humidité côtière en matinée, à laquelle succéderont des éclaircies puis de nouvelles précipitations d'ici à la soirée. Le vent de Sud à Sud-Est sera assez fort, 50 à 70 km/h. 6° mini / 12° maxi.

Les prévisions s'affinent pour le week-end et parlent d'un SAMEDI perturbé, doux, venteux et pluvieux, avant un DIMANCHE tout aussi maussade avec des températures en baisse.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo