Météo en Normandie pour le mercredi 22 janvier : le jour le plus froid

Météo-France annonce des températures minimales qui pourront localement s'abaisser jusqu'à -5° voire -6° sous abri dans les terres à l'aube.
Météo-France annonce des températures minimales qui pourront localement s'abaisser jusqu'à -5° voire -6° sous abri dans les terres à l'aube.

Le temps s'annonce nuageux vers les côtes, plus éclairci dans les terres, ce mercredi sera la journée la plus froide de la semaine. En début de matinée, les températures minimales en baisse pourront rendre les chaussées glissantes sous l'effet de gelées matinales ou de brouillards givrants.

Par Bruno Rizzi

Les 5 départements normands sont placés sous vigilance JAUNE par Météo-France, cette prévention au verglas couvre la soirée de MARDI et la matinée de MERCREDI.

A propos des couleurs du ciel, cette journée se promet très majoritairement éclaircie voire bien ensoleillée, plus particulièrement vers l'intérieur, où le ciel restera dégagé après dissipation des grisailles de fin de nuit. Vers le littoral, les nuages seront plus présents, à l'occasion d'une offensive matinale par le Nord et les côtes, d'où un horizon qui semblera plus gris ou encombré qu'ailleurs, plus particulièrement vers la Côte d'Albâtre voire jusqu'au Pays de Bray intérieur. Les plages conserveront par la suite un ciel d'où les nuages ne seront pas absents.

Le vent d'Est à Nord-Est sera faible, forcissant un peu vers la mer en fin de journee pour 30 à 40 km/ en pointe.

L'actualité viendra surtout des températures minimales, car les valeurs seront en baisse, quasiment négatives partout en fin de nuit, de -1 à -6° dans les terres, le Pays d'Auge connaissant à cette occasion l'aube la plus froide. Seule une minime frange littorale bénéficiera de relevés faiblement positifs. Et dans l'après-midi, les thermomètres oscilleront entre 4 et 10° de la vallée de la Bresle au Cotentin. 

Ces températures minimales négatives attireront l'attention sur le risque de chaussées glissantes et de brouiullards localement givrants, défavorables à la circulation, particulièrement sur les axes secondaires.

JEUDI débutera dans la grisaille puis des éclaircies concerneront surtout l'Ouest et le Sud de la Normandie. L'Eure et la Seine-Maritime resteront plus tardivement sous des nuages plus importants. Les gelées seront moins prononcées. -1° mini / 10 maxi. 

VENDREDI sera ensoleillé mais conservera le même bémol nuageux vers l'Est, mais le vent s'orientera au Sud en fin de journée, amorçant un changement de temps confirmé pour le week-end.  -1° mini / 11 maxi.

SAMEDI, grisaille matinale puis passages nuageux se partageront les cartes, les éclaircies ne seront pas absentes non plus bien que la perspective majeure soit celle d'une dégradation du temps en soirée, et le redoux se manifestera par la disparition des gelées matinales : 2° mini / 11 ° maxi. DIMANCHE verra le retour d'un flux océanique perturbé, avec un ciel nuageux, de petites pluies, un vent d'Ouest à Sud-Ouest pour 40 à 60 km/h et de 5° mini à 11° maxi.













 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus