Météo en Normandie pour le mercredi 23 décembre : la douceur en fin de règne

L'ensemble des départements normands est en vigilance JAUNE, pour prévention au risque de pluies et d'inondations, et / ou de crues. La région n'en a pas fini avec les précipitations, car le flux de Sud-Ouest perturbé reste fort et promet, de plus, une journée très douce. La dernière...

Dans la Manche, face à Barneville-Carteret, l'horizon restera majoritairement nuageux.
Dans la Manche, face à Barneville-Carteret, l'horizon restera majoritairement nuageux. © Wikimedia Commons

La matinée se déroulera sous la pluie, dans une atmosphère grise et humide, venteuse aussi pour 40 à 50 km/h en rafales de Sud-Ouest. A fil des heures, les précipitations auront tendance à régresser et s'estomper en s'éloignant, pour permettre alors l'établissement d'un ciel de traine.

Les températures minimales, certes en baisse, n'en conserveront pas moins un niveau supérieur aux normes de saison : 9 à 12° à l'aube.

Une accalmie s'amorcera pour quelques heures dans l'après-midi, alternant averses et éclaircies, au milieu d'un ciel qui restera assez nuageux. En fin de journée et en soirée, de nouvelles pluies continues se produiront pour donner l'occasion d'un nouvel arrosage. Le vent sera toujours sensible, pour 50 à 70 km/h en rafales de Sud-Ouest.

Les températures maximales atteindront une nouvelle (mais dernière) fois des niveaux hors-saison, bien au-delà des moyennes de l'époque, avec 13 à 15°. Toutefois, dès la soirée les valeurs se rafraîchiront avec le passage pluvieux envisagé.

JEUDI marquera un très net changement de temps. Le ciel normand lâchera encore quelques averses mais surtout, le flux passera au secteur Nord, pour 40 à 60 km/h dans les terres, 60 à 70 km/h sur les côtes, et les températures minimales n'afficheront alors que 2 à 6°, et 7 à 10° pour les maximales en journée. Le ressenti physique amoindrira les chiffres lus aux thermomètres sous abri hors-vent.

VENDREDI, pour Noël, se prépare un ciel changeant, et des averses rythmeront une partie de la journée vers l'Est sous un vent de Nord à Nord-Ouest pour 40 à 50 km/h. Les minimales s'étageront de 0 à 4° et les maximales atteindront 6 à 9°.

Pour le week-end, SAMEDI produira quelques pluies sous un ciel nuageux, 0 mini / 11° maxi. Et DIMANCHE laisse entrevoir une perturbation activement pluvieuse et venteuse. 4° mini / 11° maxi.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie