Météo en Normandie pour le mercredi 28 octobre et les jours suivants : un menu de saison

Les conditions météo restent influencées par une très vaste zône de basses pressions centrée au grand large des Iles britanniques et qui génère un flux perturbé de Sud-Ouest. Après le front très actif de ce mardi, place désormais à un ciel de traîne variable venté et porteur d'averses.

Dans la Manche, à Gouville-sur-Mer, les cabanes resteront soumises au vent et aux averses en ce mercredi perturbé.
Dans la Manche, à Gouville-sur-Mer, les cabanes resteront soumises au vent et aux averses en ce mercredi perturbé. © Jérôme Houyvet
La matinée débutera sous un ciel de traîne entre éclaircies, nuages et averses, plus fréquentes sur le littoral que dans l'intérieur.. Les conditions seront très variables et ventées pour 50 à 70 km/h en rafales d'Ouest à Sud-Ouest, et les valeurs minimales s'étageront de 7 à 12° du Vexin au Cotentin.

L'après-midi maintiendra les mêmes conditions très changeantes, alors que les averses se généraliseront et se propageront en direction des terres, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre très localement, et certainement aussi de rafales de Sud-Ouest pour 80 à 90 km/h en pointe du Cotentin à la Côte d'Albâtre. Les températures atteindront 12 à 15° du Pays de Bray au Sud-Manche.
 
Après un MERCREDI assez agité, JEUDI sera une journée nuageuse, avec de petites pluies matinales qui s'estomperont sans poiur autant faire place à un horizon plus ensoleillé. Le ciel restera donc plutôt encombré, sous un vent de Sud-Ouest soutenu vers les rivages. 9 à 13° mini / 14 à 18° maxi.

VENDREDI amorcera un changement de temps, plus anticyclonique, sec et éclairci. Après la grisaille matinale, l'horizon deviendra plus lumineux, le vent se calmera et la douceur s'accentuera : 10 à 14° mini / 16 à 19° maxi.

Pour le week-end de la Toussaint, SAMEDI (indice de confiance 4 / 5) sera joliment ensoleillé après dissipation des brumes matinales, puis à la suite de quelques heures de bonne clarté des nuages viendront de plus en plus nombreux préfigurer d'une perturbation qui arrivera par l'Ouest dans la nuit. 16 à 19° maxi.

Et DIMANCHE (indice de confiance 4 / 5), pour la Toussaint, de nombreux nuages lâcheront quelques pluies éparses sous un flux d'Ouest perturbé. 17 à 18° maxi.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo sécheresse