Une dépression située en mer du Nord génère un flux de Nord-Ouest et des conditions qui deviendront plus instables dès la mi-journée : averses, rafales et nuages menaçants seront alors d'actualité dans une atmosphère rafraîchie.
La journée débutera sous un ciel assez partagé mais plutôt lumineux. Soleil et nuages se partageront les cartes, émaillées d'une rare ondée très locale. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest sera modéré vers les rivages, pour 30 à 40 km/h en pointe.
L'atmosphère s'annonce donc claire mais rafraîchie, en raison de l'absence de couverture nuageuse nocturne. Les valeurs minimales, en baisse, descendront parfois jusqu'à 4 ou 5° à peine dans les terres, 5 à 8° plus généralement pour l'intérieur, 9 à 12° vers la mer.
Pour l'après-midi, la tendance est à l'instabilité. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest forcira et atteindra 50 à 60 km/h sur les côtes, alors que le ciel s'ennuagera plus franchement vers l'Est, et l'Eure et la Seine-Maritime comme le Pays d'Auge et le Perche verront s'abattre des averses, plus fréquentes d'ici à la soirée sous un ciel plus menaçant. L'Ouest de la Normandie restera temporairement plus à l'abri de ces précipitations.
Les températures maximales marqueront un recul et s'afficheront de 13 à 15° des terres vers les plages, pour un ensemble qui se situera en-deçà des normes de saison, et ce repli se poursuivra le lendemain.
DIMANCHE, prédominera un temps variable avec des averses, sous un flux de Nord. 6° mini / 14° maxi
Au-delà de ce week-end, la prochaine semaine débutera LUNDI sous un ciel d'abord éclairci qui se chargera progressivement à l'approche d'une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse de secteur Sud et turbulente pour 50 à 60 km/h sous les précipitations. Ces pluies s'attarderont jusque dans la nuit de MARDI. 5° mini / 15° maxi.
MARDI développera un ciel de traîne venté à la suite de la perturbation de la veille. Les précipitations resteront fréquentes sous un ciel plus gris que bleu. 7° mini / 14° maxi.
► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici