Météo en Normandie pour le samedi 12 septembre et les jours suivants : l'été cachait des atouts

L'anticyclone atlantique étend son influence jusque vers le Nord de la France, d'où pour la Normandie la garantie d'un temps calme, sec, et de plus en plus chaud d'ici à lundi. Des conditions pleinement estivales pour une mi-septembre très clémente... un peu contre toute attente.

Après la fraîcheur matinale, l'Eure bénéficiera de températures supérieures aux normales de saison, à raison de 3 à 4° de plus que la moyenne d'une mi-septembre. Et ce ne sera là qu'un début...
Après la fraîcheur matinale, l'Eure bénéficiera de températures supérieures aux normales de saison, à raison de 3 à 4° de plus que la moyenne d'une mi-septembre. Et ce ne sera là qu'un début... © Franck Barske
La journée débutera dans quelques grisailles possibles, sous la forme de nuages bas ou de brouillards. Mais l'évolution sera favorable car les éclaircies puis le soleil reprendront un avantage décisif dans les terres, plus tardif vers la mer car les plages conserveront un horizon plus partagé.

Le vent d'Ouest à Nord-Ouest sera calme, dans une atmosphère fraîche vers l'intérieur où les nuages seront plus rares que vers le littoral. Prévoyez de 8 à 10° en moyenne à l'aube dans les terres, 13 à 16° sur les rivages. 

Dans l'après-midi, le soleil s'imposera généreusement partout, bien que les plages voient s'attarder un peu quelques nuages décoratifs, eux-mêmes dissipés au fil des heures. Il règnera donc un temps estival, toujours aussi sec, sous le même vent très calme, et des brises marines s'éléveront sur les côtes, avec pour conséquence de maintenir les valeurs maximales à 21 ou 22° du Tréport à Granville. Comptez sur 23 à 26° dans les terres, au meilleur de la journée.
 
Dans le sillage des bonnes intentions de ce SAMEDI, le week-end se poursuivra DIMANCHE sous un soleil étincelant. L'été tiendra encore parfaitement son rang sous un flux de Sud-Est dominant, et après une réelle fraîcheur matinale comparable à celle de la veille, vous relèverez de 23 à 30° du Cotentin à la Vallée de l'Eure.

LUNDI sera la journée la plus remarquable de cet épisode estival marqué : sous un soleil omniprésent du matin au soir, certaines valeurs maximales dépasseront de 10° (voire davantage) le niveau des valeurs saisonnières. Météo France attend de 25 à 32° sur les plages, et de 30 à 35° de la Vallée de la Bresle au Perche. 31° à St-Lô et Caen, 32° à Rouen, 33° à Evreux, 34° à Alençon.

Au-delà, la chaleur, bien que toujours importante pour la saison, s'atténuera dès MARDI, le ciel s'ennuagera et laissera échapper quelques ondées vers l'Ouest en fin de journée. 23 à 32° maxi. Les prochains jours s'annoncent donc plus chauds que la moyenne, dans une tendance instable avec des averses potentiellement orageuses.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie sécheresse