Météo en Normandie pour le samedi 2 janvier : l'hiver prend ses quartiers pour longtemps

Vigilance JAUNE pour neige / verglas : la Normandie reste sous l'influence d'une masse d'air d'origine polaire. Le flux de secteur Nord à Nord-Est favorisera donc des conditions nuageuses marquées par des précipitations et une atmosphère hivernale : gelées et chaussées glissantes en fin de nuit...

Dans le Calvados, au large de Trouville, sur la Côte Fleurie, l'horizon restera nuageux et menaçant toute la journée.
Dans le Calvados, au large de Trouville, sur la Côte Fleurie, l'horizon restera nuageux et menaçant toute la journée. © Françoise Le Brun

Les conditions seront hivernales en ce premier SAMEDI millésimé 2021. Le ciel se chargera par le Nord et les côtes, apportant des averses de pluie et de grésil sur le littoral. Des flocons pourront venir se mêler à ces précipitations dès lors qu'elles progresseront vers l'intérieur des terres.

Prudence sur les chaussées rendues glissantes car cette humidité arivera sur des sols refroidis et souvent gelés, d'où un risque de formation de plaques de verglas, localement. Plus au Sud de la région, le ciel sera également nuageux, mais les conditions seront encore sèches, temporairement.

Le vent de Nord à Nord-Est sera plutôt discret en bord de mer, dans une atmosphère refroidie par un ensemble compris entre 0 et -3° dans les terres, -1 et +2° sur les plages, 2 à 5° pour les rivages du Nord-Cotentin.

Au fil des heures, les averses se feront plus fréquentes en se généralisant à l'ensemble du territoire de la région, des giboulées de neige pourraient même prendre le relais de la pluie SAMEDI soir et dans la nuit de DIMANCHE, sur une grande partie Sud de la Normandie, du bocage à la Suisse normande, au Pays d'Auge jusqu'à l'Orne dans son entier.

Le vent de Nord à Nord-Est sera modéré sur le littoral, et les valeurs dites "maximales" s'étageront de 2 à 8° du Vexin au Cotentin.

DIMANCHE, les précipitations concerneront essentiellement un tiers Ouest de la Normandie, favorisées par un flux de Nord-Est identique à la veille. Ailleurs, les conditions seront plus calmes mais assez brumeuses ou nuageuses. -1 / +4° mini , 3 à 8° maxi. En soirée et dans la nuit de LUNDI, une avancée neigeuse gagnera par l'Est, pour concerner les terres du Pays de Bray à l'Orne LUNDI matin.

La semaine débutera donc dans les flocons, bien que LUNDI la Manche et une partie du Calvados conserve la pluie plutôt que la neige. -1 / +5° mini, et 2 à 8° maxi. Le vent de Nord-Est deviendra assez fort vers le Cotentin.

Les conditions se maintiendront hivernales MARDI, sous une instabilité humide donnant plutôt des ondées en bord de mer, et davantge de flocons en allant vers les terres.-2° mini / 7° maxi.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie neige météo prévisions météo