Météo en Normandie pour le samedi 20 juin et les jours suivants : l'été prépare encore son entrée

L'été s'installera au calendrier dès ce samedi soir, car le solstice est prévu pour 23h43, selon les données de  l'Institut des Mécaniques Célestes et de Calcul des Ephémérides (IMCCE). Pour autant, ce week-end ne sera encore qu'une transition humide et nuageuse vers une semaine déjà très chaude.

Le bleu remplacera progressivement le gris en ce samedi, à l'horizon des Iles Chausey.
Le bleu remplacera progressivement le gris en ce samedi, à l'horizon des Iles Chausey.

Cette journée débutera sous un ciel encore assez mitigé, qui offrira un dégradé nuageux, puisque la grisaille parfois humide prédominera dans la Manche et jusqu'au Bessin, alors que l'Eure et la Seine-Maritime bénéficieront déjà d'un temps plus sec et lumineux. Dans ce tableau très partagé entre bleu et gris, le vent de Sud-Ouest sera modéré alors que l'atmosphère tendra à la douceur des températures minimales : 10 à 13° des terres vers les rivages. 

C'est globalement la même tendance entre nuages et soleil qui persistera durant l'après-midi, avec une nuance pour le Nord de la Seine qui pourra conserver plus tardivement un horizon menaçant jusqu'à l'averse, de la Côte d'Albâtre au Pays de Bray. Le vent de Sud-Ouest persistera tel qu'en matinée, quelques brises souffleront vers les côtes du Calvados à la baie de Seine, alors que les températures s'échelonneront de 20 à 23°.

Après un SAMEDI plutôt éclairci bien que nuageux, DIMANCHE sera marqué par le passage d'un front faiblement pluvieux qui progressera dans la journée d'Ouest en Est, avant le retour des premières éclaircies par le Cotentin dès la mi-journée, sous un vent de Sud-Ouest à Ouest. 11° mini / 22° maxi. 

Une fois rangés les parapluies, LUNDI amorcera une semaine franchement estivale, sèche, ensoleillée et très chaude. Les éclaircies auront raison des nuages pour que la journée s'achève face à un horizon dégagé, le vent s'orientera au Nord-Est et les températures les meilleures atteindront 24 à 25° dans les terres l'après-midi.

Puis, dès MARDI et jusqu'à VENDREDI inclus, un plein soleil brillera généreusement sur toute la Normandie dans un ciel limpide, dans une masse d'air continental très chaud qui fera bondir le niveau des températures car le milieu de la semaine entrevoit 31 à 32° probables dans l'intérieur. En revanche, ces conditions seront défavorables à la qualité de l'air et propices au développement des éléments polluants.

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter