Météo en Normandie pour le samedi 24 octobre : un week-end plutôt mouvementé

Vigilance JAUNE dans le département de la Manche pour prévention au vent violent : ce week-end s'annonce marqué par le passage, samedi soir, d'une perturbation active et pluvieuse dans un flux de Sud-Ouest fort. Les températures amorceront une baisse dès dimanche.

Au large de la Hague, dans la Manche, le phare de Goury, qui culmine à 52 m au-dessus des flots, essuiera les embruns d'un nouveau coup de vent prévu pour ce week-end. Il en a vu bien d'autres...
Au large de la Hague, dans la Manche, le phare de Goury, qui culmine à 52 m au-dessus des flots, essuiera les embruns d'un nouveau coup de vent prévu pour ce week-end. Il en a vu bien d'autres...
La journée débutera sous un ciel très nuageux, gris et maussade, où quelques timides éclaircies perceront à l'Ouest, alors que sur l'Orne et l'Eure tomberont encore les dernières pluies éparses de la perturbation atténuée qui aura traversé la Normandie dans la nuit. Dans ce tableau sans ensoleillement, le vent de Sud-Ouest à Sud se renforcera progressivement pour souffler en rafales de 40 à 50 km/h.

Les températures minimales ne seront pas à une fraîcheur très marquée : 10 à 13° sont prévus en fin de nuit du Pays d'Auge à la pointe de Caux.

Dans l'après-midi se mettront en place des conditions de plus en plus tourmentées.

Le ciel se couvrira au détriment des dernières éclaircies, avec l'arrivée d'une perturbation qui traversera la Normandie durant la nuit de DIMANCHE, et dont la partie la plus active sera déjà précédée de quelques pluies, encore faibles et éparses. Les précipitations seront nettement plus soutenues en nocturne et se prolongeront durant la matinée du lendemain.

Les températures conserveront des niveaux supérieurs aux moyennes de saison, avec un ensemble prévu de 16 à 19°. A titre d'exemple, 19° sont attendus à Rouen alors que la valeur dite 'normale' en cette période serait de 14°. Cela posé, tout changera dès le lendemain.

Ce SAMEDI, c'est surtout le vent qui fera l'actualité. Depuis la matinée, il aura forci progressivement pour établir finalement la valeur de ses rafales dans une fourchette de 60 à 80 km/h en pointe des terres vers les côtes, voire 90 km/h en soirée au passage du front.
 
DIMANCHE, la perturbation quittera l'Est de la Normandie en matinée, puis les éclaircies reviendront à sa suite par l'Ouest dans un ciel de traine qui n'oubliera pas quelques averses au passage. Le vent de Sud-Ouest faiblira à mesure que le front se sera éloigné. Ce sont, cette fois, les températures qui feront parler d'elles : 9 à 12° le matin, puis 13 à 16° l'après-midi dans un ressenti rafraîchi.

Ce déclin des températures se poursuivra LUNDI : 6 à 12° de minimales, 12 à 15° de maximales. Le ciel se montrera changeant, avec des passages nuageux entrecoupés de belles éclaircies, émaillées d'averses surtout côtières. Le vent de Sud-Ouest à Ouest soufflera pour 40 km/h vers les rivages.

MARDI une nouvelle perturbation abordera la Normandie le matin, avant d'arroser nos départements l'après-midi. 6° mini / 15° maxi.

Une nouvelle salve d'averses est prévue pour MERCREDI, suivie de petites pluies JEUDI, dupliquées VENDREDI...

La seconde semaine de ces vacances de la Toussaint s'annonce donc humide, perturbée, et ventée sous des températures en-deçà de l'épisode de douceur que nous connaissons, mais qui seront globalement proches des moyennes de saison.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie