Météo en Normandie pour le samedi 26 décembre et les jours suivants : une dépression nommée Bella

Une dépression très vaste, creuse et puissante est actuellement centrée sur l'Islande. Baptisée Bella par l'office météorologique britannique, elle se décale vers l'Ecosse et occasionnera le coup de vent hivernal dont les rafales, associées à de fortes pluies, nous concerneront DIMANCHE. 

Ce SAMEDI s'annonce gris et couvert du matin au soir, les éclaircies ne se développeront guère et la luminosité sera médiocre. Quelques pluies se produiront d'abord sur une large frange littorale, avant de se propager à l'ensemble de la région au fil des heures, tout en restant assez dispersées.

Les températures minimales renoueront avec de petites gelées sous abri : de -1 à +2° dans les terres à l'aube, 3 à 5° vers la mer. Les maximales, en hausse, s'étageront de 6 à 11° du Perche au Cotentin.

Dans ce contexte nuageux et très humide, le vent d'Ouest à Sud-Ouest se renforcera progressivement. De l'ordre de 40 à 50 km/h en matinée vers les rivages, il poussera ses rafales jusqu'à 60 ou 70 km/h l'après-midi sur les plages, 40 à 60 km/h vers l'intérieur. Ce crescendo continuera en nocturne, pour des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h maxi dans l'intérieur, 110 voire localement 120 km/h maxi vers les côtes les plus exposées.

La dépression Bella fera subir DIMANCHE à la Normandie un violent coup de vent hivernal, associé à un passage pluvieux marqué qui balaiera la région entre la fin de la nuit et la mi-journée. A cette occasion, les cumuls de précipitations engendrés seront à surveiller : 10 à 20 mm voire 30 mm sur les collines. Ils s'ajoureront à ceux déjà créés lors des journées précédentes, elles aussi déjà pluvieuses, d'où la vigilance JAUNE pour prévention aux crues, toujours en cours en Normandie.

Dans l'après-midi, le vent tournera à l'Ouest en faiblissant, alors qu'un régime de traine s'installera, entre éclaircies et nuages porteurs d'averses. 

Les températures seront en regain : 4 à 7° mini; 8 à 11° maxi.

L'influence de Bella continuera de se faire ressentir LUNDI, dans une atmosphère instable avec des précipitations sous un ciel menaçant, et des rafales d'Ouest à Nord-Ouest. Les températures baisseront à nouveau : 1 à 5° mini /. 6 à 8° maxi.

Le ciel restera tout aussi hésitant MARDI sous un flux de Nord-Ouest. 1° mini / 8° maxi. Indice de confiance 3 / 5.

A priori ce vaste système dépressionnaire prolongera dans l'instabilité ses effets humides et rafraîchis sur l'ensemble de la semaine du Nouvel An.

 

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie