Météo en Normandie pour le samedi 28 novembre : le poids de la grisaille

Ce week-end se déroulera dans des conditions anticycloniques qui favoriseront un temps calme et sec, mais très majoritairement soumis aux grisailles persistantes SAMEDI, avant que le soleil soit plus assuré DIMANCHE.
Rouen et la Seine bénéficieront d'éclaircies qui se développeront dans l'après-midi, et la journée s'achèvera dans des lumières d'automnes entre soleil et reflets.
Rouen et la Seine bénéficieront d'éclaircies qui se développeront dans l'après-midi, et la journée s'achèvera dans des lumières d'automnes entre soleil et reflets. © Chrystèle Leloutre
Ce SAMEDI débutera sous un ciel grisailleux : les brouillards seront nombreux et pourront réduire les visibilités sur la route. La situation évoluera lentement au fil des heures, pour une dissipation parfois tardive ou laborieuse, dans un environnement qui restera nuageux en attendant les éclaircies. 

Le vent de secteur Est sera faible et la fraîcheur bien présente dans les thermomètres matinaux : 0 à 9° sous abri du Vexin au Cotentin, des gelées au sol seront donc probables dans l'intérieur, vers les régions les plus découvertes.

L'après-midi permettra aux éclaircies de percer et s'élargir dans le sens d'un meilleur ensoleillement, et c'est donc un ciel assez lumineux qui s'installera jusqu'à la tombée de la nuit.

Le temps sera calme, faiblement venteux, et les valeurs maximales s'échelonneront de 10 à 14° d'Est en Ouest, en hausse grâce à la présence du soleil plus assurée que lors de ce VENDREDI. 

Ce week-end se poursuivra DIMANCHE par une journée très joliment ensoleillée, bien que le flux de Nord-Est ramène grisaille et nuages bas par les côtes d'ici à la soirée. 0 à 9° mini / 7 à 14° maxi.
 
Au-delà, LUNDI sera en contrastes sur la veille car le début de la semaine sera gris, peu éclairci, dans une ambiance refroidie le matin : -2 à +2° mini dans les terres,  3 à 8° vers la mer. Puis 5 à 11° maxi du Perche au Cotentin, alors que la nuit suivante verra revenir quelques pluies en Normandie.

Et justement, décembre commencera MARDI dans une fraîche humidité, avant le retour d'éclaircies par le Nord l'après-midi. 2° mini / 12° maxi. Indice de confiance 3 / 5.

Il est à noter que l'indice de qualité de l'air peut être affecté par cette situation anticyclonique de flux continental, en raison des concentrations de particules en suspension. Ce fut le cas ce VENDREDI plus particulièrement dans l'Eure et en Seine-Maritime.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie