Un vaste système dépressionnaire océanique occasionnera des conditions instables, très venteuses et pluvieuses qui rendront ce week-end particulièrement maussade. Météo France a placé les 5 départements normands sous vigilance JAUNE, pour prévention au vent violent.
Une perturbation très marquée progressera d'Ouest en Est dès la fin de la nuit et en debut de matinée, donnant des pluies soutenues sous un ciel chargé et menaçant, balayé par des rafales d'Ouest à Sud-Ouest pour 60 à 80, voire 90 km/h vers les caps les plus exposés. Les températures minimales, en hausse sous la couverture nugeuse bien en place, atteindront, homogènes, 4 à 6°.
D'ici à la mi-journée et dans l'après-midi, une fois évacué ce front pluvieux, un ciel de traîne actif prendra le relais et s'installera alors, entre éclaircies, nuages menaçants, fréquentes averses parfois orageuses et porteuses de grêle vers l'Ouest. Les températures maximales s'échelonneront de 9 à 12° et le vent d'Ouest à Sud-Ouest poussera ses rafales les plus turbulentes à 60 / 80 km/h dans les terres, 80 / 90 km/h vers la mer, voire 100 km/h possibles localement.
Après un SAMEDI très perturbé, DIMANCHE verra s'abattre de nouvelles pluies le matin, suivies d'averses dans l'après-midi, dans un flux qui pourra atteindre 70 à 80 km/h de secteur Sud sous les précipitations. 4° mini / 11° maxi.
LUNDI, la rentrée des classes s'effectuera sous un ciel très variable avec des averses, un vent d'Ouest moins sensible limité au littoral pour 40 à 50 km/h, et une fraîcheur marquée, 2° mini / 10° maxi.
MARDI le temps sera d'abord plus sec, plus éclairci aussi, venteux pour 40 à 50 km/h d'Ouest à Sud-Ouest avant l'arrivée d'un nouveau front pluvieux dans un air refroidi : 1° mini / 9° maxi.
Au-delà, la semaine prochaine verra se poursuivre la succession de perturbations maintenant familière à la Normandie depuis plusieurs semaines. ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici