Météo en Normandie pour le samedi 7 novembre : l'anticyclone nous lâche en plein week-end

L'anticyclone s'éloigne vers l'Europe de l'Est et permet à une dépression atlantique de s'approcher pour étendre son influence. Une perturbation faiblement pluvieuse, d'ampleur limitée, progressera donc par le Sud et finira par concerner la Normandie ce samedi, en soirée et dans la nuit.
Rouen appréciera un lever de soleil lumineux en ce samedi matin, annonciateur d'une journée très claire avant l'arrivée tardive des premiers nuages de la perturbation.
Rouen appréciera un lever de soleil lumineux en ce samedi matin, annonciateur d'une journée très claire avant l'arrivée tardive des premiers nuages de la perturbation. © Bruno Rizzi
Le temps de ce SAMEDI matin restera agréable, les éclaircies voire, de façon plus franche, le soleil, seront bien au rendez-vous des premières heures, mais un voile de nuages commencera à gagner du terrain par le Sud, déjà annonciateur de la perturbation en approche.

Le vent modéré soufflera d'Est à Sud-Est dans une atmosphère dont les températures minimales seront contrastées dans une grande amplitude : 2 à 10° pour valeurs de fin de nuit, du Vexin au Cotentin. 4 à 7° de moyenne dans les terres, 7 à 10° vers la mer.

Dans l'après-midi, sous le même flux de Sud-Est, le voile nuageux s'épaissira au détriment des éclaircies, le ciel s'ennuagera puis se couvrira d'ici à la fin de la journée. L'Eure et la Seine-Maritime conserveront le plus tardivement les éclaircies les meilleures, alors que les pluies faibles toucheront en premier lieu le Sud-Manche et l'Orne en soirée, avant de se généraliser dans la nuit de DIMANCHE.

Les températures maximales seront en hausse et ce regain fera repasser l'ensemble au-dessus des nomales de saison : 15 à 18°. Par exemple, Météo France prévoit 16° pour Rouen, alors que la température moyenne d'un début novembre prévoirait en fait 12°... 
 
Les petites pluies circuleront en nocturne, vous les retrouverez donc DIMANCHE matin dans l'Est de la Normandie. Le ciel, pour autant, restera gris partout durant les premières heures de cette journée dominicale, avant le retour des éclaircies par l'Ouest dans l'après-midi. 8 à 12° mini / 14 à 17° maxi.

Au-delà de ce week-end, LUNDI marquera un début de semaine doux et instable, avec des nuages et des averses dans un flux de Sud et des températures stationnaires.

MARDI sera calme et les grisailles matinales pourront persister assez longtemps, retardant d'autant le développement des éclaircies. 8 à 12° mini / 13 à 15° maxi, indice de confiance 3 / 5.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie