Météo en Normandie pour le samedi 9 mai et les jours suivants : dernière douceur avant la chute

Le temps s'annonce instable pour un week-end rythmé par les averses dont le risque orageux nécessite pour ce samedi une prévention en vigilance JAUNE dans la Manche, le Calvados et l'Orne.
Entre le ciel, la terre et l'eau : le Mont Saint Michel émerge en toute majesté, lors des grandes marées.
Entre le ciel, la terre et l'eau : le Mont Saint Michel émerge en toute majesté, lors des grandes marées. © Laurent Marvyle
La journée débutera sous un ciel voilé bien que lumineux ou éclairci sans être limpide pour autant, alors que des nuages plus nombreux gagneront du terrain par le Sud, en marge d'une zône d'instabilité qui provoquera ses premières averses sur le Perche avant que de s'affirmer progressivement. Le vent d'Est à Nord-Est sera faible, et les valeurs minimales, sans aucune fraîcheur matinale, s'étageront déjà de 8 à 13° à l'aube des terres vers la mer. 

Au fil des heures la dégradation se précisera, les averses s'étendront et prendront un caractère potentiellement orageux, la grêle accompagnera les séquences les plus menaçantes, à l'occasion d'un arrosage localement copieux qui épargnera principalement le Nord de la Seine. Le vent conservera sa composante Est à Nord-Est avec des brises côtières qui empêcheront les températures maximales de prendre un bel essor vers les côtes les plus exposées : 18° prévus à Dieppe et Cherbourg. Inversement, il fera lourd dans les terres où l'orage menacera, 24 à 25°.

Après un SAMEDI maussade le plus souvent, DIMANCHE confirmera l'instabilité de la veille car les conditions se dégraderont au fil des heures, pluie et averses feront l'actualité sous un ciel qui se couvrira et un vent de Nord-Est qui se renforcera d'ici à la soirée et pour la nuit. 10° mini / 21° maxi. 

LUNDI en revanche les nuages cèderont le pas aux éclaircies par le Nord-Est, et le ciel se dégagera au prix d'un flux turbulent, le vent soufflera fort, pour 60 à 90 km/h de l'intérieur vers les plages. Les températures maximales n'excéderont pas 11 à 13° afin de permettre aux Saints de Glace de tenir leur rang !

Les grandes marées, par ailleurs, se poursuivent en ce SAMEDI, nos côtes connaîtront des coefficients de 107 et 105.► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie