Météo en Normandie pour le vendredi 31 juillet et le week-end : le premier sommet de l'été

Une masse d'air d'origine saharienne haussera les températures de ce vendredi jusqu'à des niveaux qui pourront très localement atteindre 40° sur le flanc Est de la région. En prévention, Météo France place l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime sous vigilance JAUNE. Juillet soigne sa sortie...

Dans l'Eure, Vernon est l'une des villes où les températures seront les plus élevées : 39° à l'ombre...
Dans l'Eure, Vernon est l'une des villes où les températures seront les plus élevées : 39° à l'ombre...
La journée débutera sous un ciel ensoleillé, qui s'ennuagera progressivement au fil des heures d'ici à la fin de la matinée, dans une atmosphère particulièrement douce à l'aube, et rapidement très chaude puis lourde, dans un flux de secteur Sud. C'est l'Est de la région qui connaîtra dans l'après-midi le risque orageux le plus important, sous l'effet des températures les plus élevées. Par ailleurs, les rafales qui souligneront les précipitations pourront se montrer turbulentes, violentes dans leurs effets.Vers l'Ouest en revanche, la chaleur, certes forte, sera moins accablante grâce au vent qui prendra progressivement une composante Ouest à Nord-Ouest. 

Les valeurs dites "minimales" s'étageront déjà à l'aube de 18 à 21°, c'est la baie du Mont-Saint-Michel qui connaîtra les températures les plus élevées, en fin de nuit.

Dans l'après-midi, la chaleur sera accablante. Sur le littoral, Météo France prévoit un ensemble étagé de 28 à 36° de Cherbourg à Dieppe. 30 à 32° en moyenne pour les plages des côtes de la Manche et du Calvados, 32 à 35° pour la Seine-Maritime soumise plus longtemps au flux de Sud.

Dans les terres, c'est la Manche qui relèvera les valeurs maximales les moins chaudes : 32° tout au plus. Dans le Calvados, un ensemble de 32 à 35° est prévu, des côtes vers le Pays d'Auge. Pour l'Orne, les températures s'étageront de 33 à 37° de Flers à Mortagne-au-Perche. En Seine-Maritime, les thermomètres afficheront de 36 à 39° de Bolbec à Gournay, le cap des 40° pourra être atteint localement dans la vallée de la Bresle. Enfin, c'est l'Eure qui enregistrera la chaleur la plus marquée : 36 à 39° de Cormeilles à Vernon. Et pareillement, 40° pourront s'afficher vers les Andelys.
 
Ces valeurs s'entendent bien sûr à l'ombre, sous abri. Leur ressenti sera physiquement plus éprouvant, et calculé selon l'indice dit "Humidex", qui tient compte, entre autres facteurs d'élaboration, du taux d'humidité et du vent. En l'état, ce 31 juillet fera de cette journée la plus chaude de l'été 2020, pour l'instant et sans présumer d'éventuels nouveaux emballements des thermomètres lors des prochaines semaines. 

Pour autant, si les niveaux prévus pour ce vendredi s'annoncent remarquables (14° au-delà des moyennes de saison à Rouen, par exemple), ils ne s'approcheront pas des records historiquement caniculaires établis en juiillet 2019, avec, par exemple, 39°7 à Caen et un sommet de 41,3° à Rouen. 

En corollaire de la chaleur, la qualité de l'air sera dégradée en Normandie :  moyenne voire médiocre en raison de la pollution dûe à l'ozone favorisée par les températures élevées et l'ensoleillement. D'autre part, et malgré d'inégales averses orageuses, la sécheresse agricole reste d'une brûlante actualité, particulièrement en Nomandie, dans un contexte où, au niveau hexagonal, juillet 2020 aura été le mois le plus sec depuis 1959 : les précipitations, en moyenne pour la France, n'ont atteint que 28% des valeurs normales de la période.

Le coup de chaleur de ce VENDREDI, pour intense qu'il aura été, n'en sera pas moins sans lendemain, car dès SAMEDI les températures marqueront un recul sensible sous un ciel de plus en plus éclairci : 20 à 29°. Et DIMANCHE, sous un voile d'altitude toujours lumineux, les valeurs poursuivront leur repli : 19 à 25° maxi, pour retrouver un ensemble globalement conforme aux normales de saison.
 
Rendez-vous avec votre bulletin de météo des plages, chaque soir de l'été avec France 3 Normandie, à l'issue de l'édition régionale du 19 / 20.
 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie prévisions météo météo sécheresse
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter