Météo en Normandie pour le vendredi 6 novembre : une continuité anticyclonique

Un anticyclone est centré sur l'Europe de l'Est et une vaste zône de hautes pressions détermine nos conditions météo, sèches et très largement ensoleillées mais rafraîchies par un flux continental d'Est dominant. Tout comme ce jeudi, en quasi copié-collé.
Dans la Manche, le port de Barfleur bénéficiera toute la journée d'un bon ensoleillement et d'un temps calme.
Dans la Manche, le port de Barfleur bénéficiera toute la journée d'un bon ensoleillement et d'un temps calme. © Ana Jimenez via Pixabay
La journée débutera sous quelques bancs de brume ou des grisailles locales dans les terres, progressivement dissipées pour faire place à un ciel où le soleil prendra toute sa part, au milieu de nuages inoffensifs. Le temps sera donc sec et clair, sous un vent de secteur Est à Sud-Est qui pourra donner quelques rafales à 40 ou 50 km/h en pointe vers la mer.

Les températures minimales seront très fraîches voire froides dans leur ressenti : l'absence de couverture nuageuse et le flux continental favoriseront une baisse des valeurs pour 1 à 3° sous abri dans l'intérieur avec un risque de gelées, localement, et 4 à 7° vers le littoral.

Dans l'après-midi, les conditions n'évolueront guère. Le vent, le soleil et le ciel bleu se maintiendront, la fraîcheur aussi, pour 10 à 15° prévus sous abri de la Vallée de la Bresle au Sud-Manche. Le flux d'Est modifiera cependant le ressenti physique des températures lues aux thermomètres.
 
Pour votre week-end, SAMEDI verra ses éclaircies matinales s'amenuiser par l'Ouest et le Sud car le ciel se voilera puis s'ennuagera dans la perspective du passage d'un front faiblement pluvieux. 4° mini / 17° maxi.

DIMANCHE sera d'abord nuageux voire humide en matinée, avant que les éclaircies puis le soleil reprennent franchement le dessus par l'Ouest l'après-midi. Les températures en profiteront pour grapiller des degrés le matin : 8 à 12° mini, 15 à 17° maxi.

Au-delà, LUNDI (indice de confiance 3 / 5) annonce un ciel très nuageux et de petites pluies éparses. 10° mini / 18° maxi. Les précipitations persisteraient MARDI, dans un air moins doux : 13 à 15° maxi.

 ► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo région normandie