Météo, prévisions en Normandie pour ce lundi 16 août

Publié le
Écrit par Bruno Rizzi
Dans l'Orne, ce LUNDI, Domfront retrouvera un ciel éclairci l'après-midi, après les nuages du matin.
Dans l'Orne, ce LUNDI, Domfront retrouvera un ciel éclairci l'après-midi, après les nuages du matin. © Thesupermat via Wikimedia Commons

Un système dépressionnaire s'organise vers la Scandinavie et provoque un changement de type de temps, marqué par des conditions mitigées, nuageuses voire pluvieuses, et sans chaleur. Cette évolution se maintiendra durant la majeure partie de la semaine.

La météo de ce LUNDI matin

Le ciel est nuageux en ce début de journée. Le gris supplante le bleu d'autant que de petites pluies se produisent plus particulièrement vers l'Est de la région. Le temps s'assèchera tout de même dans le courant de la matinée et des éclaircies perceront par le Cotentin puis sur tout l'Ouest de la Normandie.

Le vent de Nord-Ouest dominant commencera à forcir un peu vers les côtes pour 30 à 40 km/h en pointe.

Les températures minimales, en hausse et très douces en raison de la présence nuageuse nocturne, s'inscriront entre 15 et 17°, homogènes.

La météo de ce LUNDI après-midi

Les éclaircies, qui auront amorcé leur développement en matinée, gagneront toute la Normandie au fil des heures. Soleil et nuages alterneront dans une ambiance assez lumineuse, et le temps sera sec.

Le vent d'Ouest à Nord-Ouest poussera quelques rafales jusqu à 50 km/h vers la mer.

Les températures maximales fixeront leur plafond à 23 voire localement 24° dans l'Est de la région, pour concrétiser un recul des valeurs et l'installation d'un air moins chaud. A titre de comparaison, hier DIMANCHE à 17h, les thermomètres les plus généreux indiquaient 27 voire 28° dans le Perche, pour 32° ressentis.

Pour voir plus loin

La semaine, très loin d'être pleinement estivale, s'annonce, pour bonne part, mitigée et sans chaleur.

MARDI les conditions resteront sèches mais assez nuageuses.

MERCREDI maintiendra les températures sous les normes de saison sous une nébulosité toujours bien en place, quelques gouttes seront possibles vers l'Est.

JEUDI sera bien gris et sans belle luminosité. 19 à 22° maxi. Indice de confiance de Météo France : 4 / 5

VENDREDI déclenchera des pluies éparses dans un contexte encore très nuageux. Pour autant, les températures remonteront : 21 à 24° maxi (IC 4 / 5).

Le prochain week-end (21 et 22 août) s'annonce changeant, humide, avec des ondées et une certaine instabilité. Cette tendance (IC 2 à 3 / 5) reste néanmoins à confirmer.

A savoir

Ce LUNDI 16 août fête Armel.

Soleil : 6h50 / 21h17 ( - 3 mn )

► Découvrez toutes les prévisions météo dans votre ville en Normandie en cliquant ici

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.