Météo, prévisions en Normandie pour le lundi 29 novembre

Publié le
Écrit par Bruno Rizzi
Une grande partie du sud de la Normandie se réveille  sous une pellicule neigeuse en ce LUNDI matin.
Une grande partie du sud de la Normandie se réveille sous une pellicule neigeuse en ce LUNDI matin. © Jean-Michel Gobet via Wikimedia Commons

L'entame de cette semaine s'annonce assez calme et éclaircie, très fraîche aussi sous le même flux de Nord. Météo France mettait en garde dès hier contre des chutes de neige cette nuit et des sols glissants sous les températures matinales négatives .

La météo de ce LUNDI matin

Météo France prévoyait que les averses de la nuit déposent une couche de neige de l'ordre de 1 à 3 cm en moyenne sur les collines normandes et le Bocage, plus généralement du Sud-Manche au Pays d'Auge, jusqu'au Perche.

Cette matinée s'annonce de plus en plus éclaircie, les nuages les plus coriaces résisteront surtout du Perche au Vexin et sur la Côte d'Albâtre, sous un vent de secteur Nord plus faible qu'hier.

Les températures minimales s'échelonnent de 1 à 5° sur les côtes, mais sont essentiellement négatives dans l'intérieur, comprises entre 0 et -2° sous abri, d'où un risque de chaussées glissantes en début de matinée.

La météo de ce LUNDI après-midi

Le contexte sera de plus en plus éclairci voire ensoleillé, le temps restera sec et faiblement venteux d'Ouest. Toutrefois, de nouvelles avancées nuageuses se produiront par l'Ouest d'ici à la soirée et la nuit de MARDI, pour annoncer une prochaine perturbation.

Ce flux océanique favorisera un redoux et les températures maximales amorceroint une hausse : 6 à 12° du Perche au Cotentin.

Pour voir plus loin

MARDI sera une journée nuageuse, le gris prédominera et quelques ondées se produiront. Le vent d'Ouest sera sensible et les températures confirmeront le redoux amorcé la veille : 9 à 13° maxi.

MERCREDI, après le passage d'une perturbation pluvieuse et venteuse dans la nuit, un ciel de traîne s'installera, entre soleil, nuages et averses. 9 à 13° maxi.

JEUDI reviendra en flux de Nord, les températures baisseront et le ciel sera très changeant avec de rares précipitations. 5 à 6° maxi.

VENDREDI, une nouvelle dégradation gagnera la Normandie, et le vent ré-orienté au Sud-Ouest fera regagner aux températures les degrés perdus la  veille : 8 à 13° maxi;

Pour le week-end

En ces 4 et 5 décembre, SAMEDI subira une traîne assez active à la suite de la perturbation de la veille, 8 à 10° maxi.

DIMANCHE, l'instabilité et les averses se concentreront surtout sur le littoral : l'intérieur restera plus au sec et au clair. 7 à 10° maxi:

Poiur la période, l'indice de confiance de Météo France s'établit à 3 / 5 de JEUDI à DIMANCHE.

A savoir 

Ce LUNDI 29 novembre fête Saturnin.

Soleil : 8h31 / 17h05 ( - 2 mn )

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.