Météo, prévisions en Normandie pour le samedi 1er janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Rizzi

Ce Jour de l'An 2022 est placé sous la protection des hautes pressions, mais leur centre se décale et permet à un front atténué de gagner la Normandie ce SAMEDI. Un changement de temps s'amorce, pour autant le flux de Sud continue d'apporter un air particulièrement doux pour un début janvier.

La météo de ce SAMEDI matin

La nuit du Nouvel An s'annonce sèche, douce, venteuse de Sud vers le littoral surtout, et de la grisaille pourrait s'élever d'ici au petit matin, plus particulièrement dans les terres de l'Orne à l'Eure.

Cette grisaille se disloquera en matinée et laissera apparaître un soleil voilé dans un ciel certes lumineux, mais qui annoncera déjà une prochaine perturbation.

Le flux de Sud poussera des pointes à 50 / 60 km/h vers les côtes, dans une atmosphère matinale dont les valeurs seront sans fraîcheur : 8 à 12° d'Alençon à Dieppe.

La météo de ce SAMEDI après-midi

La perturbation atténuée abordera la Normandie vers la mi-journée par le Cotentin.

Les nuages d'altitude s'épaissiroint puis cacheront le soleil au fur et à mesure de sa progression, et l'Est conservera tardivement les éclaircies les meilleures. Quelques pluies commenceront également à se produire sous les nuages les plus menaçants.

Le vent de Sud à Sud-Ouest conservera les mêmes valeurs qu'en matinée, dans une douceur graduée à 14 ou 15° de façon homogène. Les maximales seront en hausse sur les relevés de ce VENDREDI, 11 à 14° notés à 17h sous abri pour 13 à 17° ressentis.

Pour voir plus loin

DIMANCHE sera maussade, changeant entre nuages, ondées et éclaircies. 8° mini / 14° maxi sous un vent d'Ouest à Sud-Ouest pour 50 à 70 km/h en rafales.

LUNDI verra passer la première perturbation notable de l'année. La pluie et le vent seront bien présents. 8° mini / 13° maxi.

MARDI (indice de confiance 3 / 5) installera un ciel de traine variable dans un flux de Nord qui rafraîchira les températures : 6° mini / 10° maxi, des niveaux plus proches des moyennes saisonnières.

A savoir

SAMEDI 1er janvier, Jour de l'An.

Soleil : 8h55 / 17h10