Michael Moore dans une cantine normande: la vidéo

Des repas sains et équilibrés / © France 3 Basse-Normandie
Des repas sains et équilibrés / © France 3 Basse-Normandie

Le célèbre réalisateur de documentaire américain Michael Moore s’est rendu dans une cantine scolaire de Normandie: incroyable vidéo de "French loving"! 

Par Stéphanie Potay

La scène est filmée dans une de nos communes normandes: un repas de cantine classique...Enfin, pas pour un américain! Des vrais repas servis dans des vraies assiettes, des repas équilibrés ( entrée, plat, fromage, dessert), des pichets d'eau...Pour Michael Moore, le célèbre documentariste américain, un repas digne d'un restaurant. Et qu'on trouve dans l'Hexagone dans beaucoup de nos écoles. 


Alors quand il a réalisé qu'en plus personne ne buvait de Coca, que le repas était un moment éducatif pour apprendre et acquérir une bonne hygiène de vie, un moment culturel en somme...


Cette visite du documentariste engagée est restituée par le film Where to invade next, dont l’objectif était de  "cibler" es prochains pays que les États-Unis feraient bien d’envahir pour s’emparer ce qui s’y fait de meilleur. 

Voici l’extrait en question  :
Mickael Moore dans une cantine normande

Mickael Moore pourra revenir dans quelques années pour voir les effets d'une nouvelle loi votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale qui donne pour objectif aux cantines scolaires d' intégrer dans leurs menus (d'ici 2020) 40% de produits locaux, dont 20% issus de produits bio. Dans le Calvados, une trentaine de collèges mangent déjà local pour pas plus cher. Mais au Sénat, 11 sénateurs normands ont voté contre.

Voici la liste par département: 
- Calvados. Pascal Allizard (LR) et Jean-Léonce Dupont (UDI) : Contre. Corinne Féret (PS) : Pour.
- Manche. Philippe Bas (LR) et Jean Bizet (LR) : Contre. Jean-Pierre Godefroy (PS) : Pour.
- Orne. Jean-Claude Lenoir (LR) : Contre. Nathalie Goulet (UDI) : Pour
- Eure. Nicole Duranton (LR), Hervé Maurey (UDI) et Ladislas Poniatowski (LR) : Contre.
- Seine-Maritime. Agnès Canayer (LR), Catherine Morin-Desailly (UDI) et Charles Revet (LR) : Contre. Thierry Foucaud (CRC), Didier Marie (PS) et Nelly Tocqueville (PS) : Pour.

Pas de double ration de frites, d'ailleurs, peu de frites!!!! 


Quant aux frites dont il est question dans la vidéo et qui ont été mises récemment sur le devant de scène par Nicolas Sarkozy qui a défendu la double ration de frites pour les enfants qui ne mangent pas de jambon à la cantine, il est bon de rappeler qu'en France la fameuse frite est bien rare. Et pour cause, la réglementation impose une fréquence très limitée concernant les produits frits proposés dans les cantines scolaires: 4 ( incluant frites, beignets, poissons frits)  pour 20 repas.  Lorsque le jambon est en plat,  il est le plus souvent servi avec de la purée, quasiment jamais avec des frites d'après les diéticiens. Sacrée culture française !!! 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus