57 poneys shetland ont concouru ce week- end pour le titre de champion de France de la race au Pôle de l’âne et du cheval, à Lignières en Berry dans le Cher. L’occasion de faire connaissance avec ces mini chevaux qui initient tant d’enfants à l’équitation.
Saut d’obstacles, slalom sur des bouteilles en plastique, marcher dans un bassin rempli d’eau, ils en ont subi, de drôles d’épreuves, « les shet » venus de toute la France pour disputer le titre de champion national !
Classés par catégorie, par âge et par sexe, ils ont eu à cœur de montrer que petit n’est pas synonyme de maladroit…
Petit cours d’histoire…
Le shetland est une race de poney britannique originaire comme son nom l’indique des îles Shetlands, au Nord de l’Ecosse.Cet équidé - l’un des plus petits au monde - a d’abord travaillé à la ferme, puis aux mines de charbon dans des galeries étroites où lui seul pouvait se faufiler.
Depuis le 20ème siècle, le shetland est devenu LE poney par excellence, le premier équidé sur lequel monte les enfants.
Cheval de compétition
Le premier Stud Book de la race a été instauré en 1891. Le shetland est un poney trapu et court.Sa taille est obligatoirement comprise entre 76 et 107 cm au garrot.
Mais ce bout de cheval est l’un des équidés les plus forts au monde par rapport à sa taille.
Son légendaire caractère de cochon ne l’empêche pas de briller en compétitions.
Dressage, saut d’obstacles, cross, attelage, horse ball, cirque, le shetland sait tout faire…
Chaque année au mois de juillet, il est remporte des médailles au Générali Open de France Poneys à Lamotte Beuvron.
Pourtant , les pure race shetlands ne sont pas nombreux : près de 500 en France dont 200 étalons et 800 ponettes pour perpétuer la race. D’où l’importance de ce championnat de la race dans le Berry.
[VIDEO] reportage à Lignières (Cher) d'Aurélie Albert et Jie Li en compagnie de Bernard Démolles, éleveur - Vivien Hampton, juge internationale et Stéphane Mauduit, président de l'association "France shetland passion"