Miss Excellence Normandie : « C’est vraiment accessible à tous, il ne faut pas se préoccuper de ce que pensent les autres et se lancer ! »

Pauline Pichot, s’apprête à participer à l’élection de Miss Excellence France.  Une expérience qui mêle voyage, entreprenariat et bien sûr… paillettes !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

580 000 abonnés sur Instagram pour le compte officiel de Miss France, 1 314 pour Miss Excellence. Qu’importe, Pauline Pichot ne rêve pas de notoriété mais de spectacles, de voyages et de rencontres.  

« Quand j’étais petite je regardais Miss France à la télé et je me suis toujours dit que moi aussi je voulais être Miss France ». Avec son « petit » mètre soixante-huit et demi, la Quevillaise d’adoption n’est pas éligible au concours Miss France qui exige une taille d’1,70 mètre. Elle se tourne alors vers le concours de Miss Excellence Normandie qui exige les mêmes critères de sélection que Miss France, hormis une tolérance sur les petits tatouages et une taille minimale d’1,68 mètre.

« À Miss France il n’y a qu’une taille ou deux de maillot de bain », souligne Melissa Hervo, présidente du comité Miss Excellence Normandie, avant d’ajouter : « on est ouverts à toute morphologie, on doit pouvoir habiller une miss en 44 ». Pauline estime que le concours Miss Excellence est accessible à toutes les jeunes filles à partir du moment où elles sont bien dans leurs baskets. « C’est vraiment accessible à tous, je pense que beaucoup aimeraient le faire mais n’osent pas. Il ne faut pas se préoccuper de ce que pensent les autres et se lancer ! ».

« La beauté c’est un ensemble, il n’y a pas que le physique. C’est un peu bateau de le dire comme ça mais la gentillesse et la bienveillance sont des qualités très importantes. Par exemple à l’élection de Miss Excellence Normandie il y avait une fille qui avait un peu de mal avec la choré alors on l’a aidée. On est toutes dans le même bateau ».

Comme un poisson dans l’eau

Le 17 octobre 2021, l’élégance de Pauline séduit le jury de Miss Excellence Normandie à Creully sur Seulles (14). Majorette depuis l’âge de quatre ans, elle est parfaitement à l’aise avec les chorégraphies exigées sur scène lors des concours. « J’ai toujours été un peu habituée aux costumes, les danses, les coiffures, le maquillage… j’aime bien me faire chouchouter », s’amuse-t-elle.

Pauline Pichot naît le 7 mai 1997 à Dreux (28) à la frontière euroise. Elle s’installe à Rouen en 2015 pour ses études et obtient un DUT Technique de commercialisation puis un certificat de qualification professionnelle Vendeur automobile. Depuis 2017, la jeune conseillère commerciale vend des véhicules neufs chez un concessionnaire rouennais.

« Je suis quelqu’un de très timide de base, alors faire ce genre de choses, ça m’aide à être beaucoup plus à l’aise, à prendre confiance en moi ».

Pauline Pichot, Miss Excellence Normandie

Des compétences professionnelles qui servent la cause Miss Excellence puisque les jeunes femmes doivent démarcher des partenaires pour se faire connaître, trouver des voix pour l’élection ou encore dénicher des tenues de scène. Pauline Pichot a imaginé son costume régional avec la couturière de sa troupe de majorettes. « Il faut beaucoup s’investir et ça nous fait grandir », confie-t-elle. « Je suis quelqu’un de très timide de base, alors faire ce genre de choses, ça m’aide à être beaucoup plus à l’aise, à prendre confiance en moi ».

Prochaine destination : l’océan Indien

Originaire d'Eure-et-Loir, Pauline Pichot s'est attachée à la Normandie qu'elle sillonne depuis qu'elle s'y est installée en 2015. « J'aime beaucoup le bord de mer et la ville de Duclair. J'aime aussi énormément Rouen pour ses momunents et son architecture et j'avais beaucoup apprécié la visite de l'abbaye de Jumièges ».

Fille d’agriculteurs, la jeune femme a encore peu voyagé et savoure l’instant présent. Le 27 avril prochain, elle s’envolera pour l’archipel de Mayotte, connu pour son lagon et sa biodiversité. « Je suis heureuse de ce qui m’arrive, j’attends le voyage avec impatience, c’est un rêve de petite fille », s’enthousiasme-elle. La jeune Miss échange régulièrement avec les autres candidates. « On a un groupe Instagram où on parle avec les autres miss, on prépare le voyage comme on peut car on aura la surprise du programme sur place ! ».

Le retour est prévu le 7 mai, avant d’enchaîner avec une semaine de préparation à la finale du concours qui se tiendra le samedi 14 mai à Saint-Amand-Montrond (18) en région Centre Val de Loire. Si le public peut voter par téléphone ou en envoyant des SMS le soir de l'élection de Miss France, les Miss Excellence comptent sur le soutien des internautes via helloasso.

À trois semaines de la finale Pauline Pichot est prête. « La seule chose dont j’ai vraiment peur c’est de la chute… marcher sur ma robe pendant le défilé… Je suis un peu Pierre Richard dans l’âme ! » plaisante-t-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information