Le bras de fer se poursuit entre les opposants au projet de loi travail et le gouvernement. En parallèle, d'autres mouvements spécifiques à certaines branches professionnelles sont prévus cette semaine.
La semaine débutant ce lundi s'annonce encore perturbée en Normandie, comme partout en France. Et ça commence dès mardi soir sur les rails. A la SNCF, les négociations internes sur le temps de travail entrent dans leur phase finale. Les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, Sud Rail, CFDT) ont déposé un préavis de grève reconductible de 24h en 24h à partir de ce mardi soir 19h. Aux revendications internes s'ajoute une opposition au projet de loi travail pour la CGT-Cheminots et Sud-Rail. Il faut donc s'attendre à ce que le mouvement soit plutôt suivi.
Concernant la mobilisation contre le projet de loi El Khomri, l’Intersyndicale FO, CGT, FSU, Solidaires et l’UNEF appelle à des actions dès 6h30 ce mercredi matin. Opérations escargot ou barrages filtrants ? Les modalités d'action n'ont pas encore été arrêtées. Une réunion a lieu ce mardi à 14 h 30 chez Force Ouvrière pour en décider. Avis aux automobilistes : les routiers ont annoncé qu’ils s’inscriraient dans cette nouvelle mobilisation inter-professionnelle de mercredi matin.
La mobilisation inter-professionnelle va se poursuivre ce jeudi et ce vendredi avec des appels à la grève dans de nombreux secteurs comme le gaz, l’électricité, les dockers mais aussi les fonctionnaires et notamment les trésoreries.
En fin de semaine, c'est le transport aérien qui devrait connaître des pertubrations. Les syndicats de l’aviation civile appellent à une grève du vendredi 3 jui au dimanche 5 juin, mais les aéroports de Carpiquet et de Deauville ne devraient pas être impactés. Au pire : quelques retards sont à prévoir pour les vols à destination de la Normandie.
Le point sur la semaine sociale en Normandie avec Laurent Marvyle