Depuis ce mardi, la Normandie est placée en vigilance orange neige-verglas. Météo France prévoit un épisode neigeux et verglaçant à partir de mardi 13 décembre au soir et au moins jusqu'à jeudi 15 décembre au matin.
Comme onze autres départements de France, la Normandie est placée en vigilance orange neige-verglas depuis 6h ce mardi 13 décembre 2022.
Dans son dernier bulletin, Météo France prévoit une perturbation à partir de mardi 13 décembre au soir, avec un "risque de phénomènes glissants élevé en Bretagne et Basse-Normandie". Selon le service météorologique, le froid va résister toute la semaine sur le nord de la France, avec un épisode durable et "tenant au sol" de neige entre mardi soir et jeudi matin, accompagné "de pluies verglaçantes.
En moyenne "3 à 8 cm de neige, et entre 10 et 20 cm" sont attendus localement entre la Bretagne et le Grand-Est, en passant par l’Île-de-France. Le niveau de vigilance est susceptible d'évoluer au cours des prochaines actualisations de la carte.
Le réseau routier "impacté"
"Dans ce contexte, la plus grande prudence est recommandée si vous avez à vous déplacer dans les zones concernées par cette neige et ces pluies verglaçantes", écrit Météo France. "Si les axes principaux de circulation seront normalement salés, d’importantes difficultés sont à redouter sur les routes secondaires."
Dans un communiqué, la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest indique que ces phénomènes météorologiques "vont impacter le réseau routier national durant les trois prochains jours". Elle juge le risque de dépôts de gelée blanche "modéré", la nuit du mardi 12 ou mercredi 13 décembre, dans les départements de l’Eure-et-Loir, l'Eure, la zone Manche-Calvados, et la Seine Maritime. Des pluies verglaçantes et/ou des chutes de neige, à partir de mercredi 13 décembre, en Eure-et-Loir, dans l'Eure et la zone Manche-Calvados.
La DIRNO conseille à tous les usagers de rester très vigilants et de différer leurs déplacements si possible.