Neige et SNCF [DIRECT] des retards de trains et des ralentissements entre Paris et la Normandie jusqu'en fin de journée

La SNCF est en alerte après le passage de la tempête Gabriel. L'Ile de France et la Normandie subissent ce mercredi 30 janvier de gros retards mais peu d'annulation de trains. Il existe des moyens de se tenir informer en temps réel sur votre smartphone. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un train parti de Caen ce matin à 5 heures, est arrivé à Paris avec 5H20 de retard : l'exaspération des passagers. 


Midi : La circulation des trains ralentie, les passagers bloqués

A Saint-Lazare une majorité des voyageurs qui s'apprêtaient à rejoindre la normandie ont rebroussé chemin en fin de matinée. En effet sur toute la zone entre Paris et Mantes-la-jolie, l'aiguillage des trains se fait difficilement, les teps de voyages s'allongent. On ne sait pas quand on part et encore moins quand on arrive.

A midi en gare d'Evreux : la SNCF ravitaille les passagers en attente depuis des heures:
 


Début de matinée hésitante 


Ce mercredi 30 janvier, la Normandie ne s'est réveillée pas réveillée partout sous le manteau blanc promis... à quelques exceptions près.

Résultat les trains circulent sauf le Paris-Caen-Cherbourg qui subit de gros retards dans les 2 sens Paris/Province et province -Paris, à cause de 4 arbres entre Menerville et Breval :
   

Le  PARIS-CAEN-CHERBOURG bloqué par des arbres 

Le train de 7 heures en gare de Caen, venant de Cherbourg, en direction de Paris est toujours à quai à 9H50, ce 30 janvier. Les passagers sont bloqués à Caen jusqu'à la reprise du trafic.
 
 

Le trafic est interrompu entre Evreux et Mantes-la-Jolie :


Le train Cherbourg-Caen-Paris qui devait quitter Caen à 6h ce 30 janvier, est parti avec une heure de retard puis a été stoppé en gare d'Evreux où les voyageurs sont en attente depuis plus de deux longues heures. A 9H50, le train n'était toujours pas reparti (photo ci-dessous)
 
La circulation semble reprendre doucement vers 10H15/10H30... mais très doucement !
ça reste difficile à Evreux ! ( photo ci-dessous) 
 

Twitter- Vers 10h :  la SNCF annonce : L'aiguille de la voie A de la gare d'#Evreux est gelée et empêche le départ du train...
-La blague ! Rires crispés dans la ramme, selon cette voyageuse.

 
La SNCF assure que le trafic peut reprendre à 9H30 ( fin des reparations sur les caténaires, mais annonce de nombreux retard jusque dans l'après-midi.
 


La SNCF en alerte depuis l'aube : des arbres sont tombés sur les caténaires
 

 

Ce Mardi 29 janvier, l'alerte était au maximum 


"Météo France annonce des chutes de neige en Normandie et Ile de France jusqu'au 30/01.La circulation des trains risque d'être perturbée. Nous vous conseillons de vérifier l'état du trafic sur l'Appli SNCF et ter.sncf.com/normandie avant vos déplacements", le message s'affiche sur l'ordinateur lorsque vous concultez les horaires de train pour la Normandie, ce 29 janvier.

Vu les prévision météo depuis quelques jours, il fallait s'attendre à quelques difficultés sur le réseau ferroviaire normand. Les trains, bien évidemment, ne pourront pas rouler sous la neige et les vents forts peuvent rajouter aux précipitations, la formation de congères.
 

Rien de bien rassurant pour les usager du Paris-Caen-Cherbourg qui ont reçu ce mardi après-midi cette alerte infotrafic :

"Météo France annonce des chutes de neige et vents forts en Ile-de-France pour ce soir et demain, la circulation risque d'être perturbée.(...) la circulation des bus aussi"
 

Pour s'informer en temps réel de l'état du trafic, le fil TER Normandie sur Twitter : 
 
Il existe aussi l'appli SNCF avec des alertes à activer et l'adresse https//ter.sncf.com/normandie .



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information