Noël: les hôteliers du littoral normand vont-ils bénéficier de la fermeture des stations de ski ?

Rien n'est moins sûr ! Face au manque de reservations, certains établissements entre Le Havre et Dieppe doivent même se résoudre à fermer plus tôt que prévu. La situation devrait être plus favorable aux gîtes. 

25% des français étaient partis en vacances à Noël, l'an passé. Crise sanitaire oblige, ils seront moitié moins nombreux cette année. Ceux qui le peuvent privilègeront leur résidence secondaire. 

Un manque de clientèle au Havre

Les remontées mécaniques des stations de ski fermées pour raisons sanitaires, on pouvait imaginer que les familles privilégieraient alors des vacances plus proches, au grand air, sur le littoral normand par exemple.

Hélas, ce n'est pas le cas et au Havre, c'est un peu la douche froide ! 

Pourquoi voulez-vous que les touristes viennent ici ? Les restaurants et les lieux culturels sont fermés ! Ils vont faire quoi les gens ? Ils vont manger où ?

Un hôtelier havrais

Moins de 2,5% de la population française partira en vacances dans un hébergement marchand, selon Didier Arino, directeur du cabinet spécialisé Protourisme. 

Eric Baudet, responsable de la communication à l'office de tourisme du Havre reste lui aussi assez pessimiste sur la situation des professionnels de l'hôtellerie dans sa ville. 

J'ai la faiblesse de croire en revanche que les gîtes seront plus facilement loués. Tout simplement parce qu'on peut y faire la cuisine. Pour les hôtels qui ne disposent pas de room-service : ce sera beaucoup plus dur.

Eric Baudet, office de tourisme du Havre

Une clientèle avant tout professionnelle 

La petite fréquentation de clientèle observée ces dernières semaines dans quelques hôtels du Havre était avant tout due au passage de professionnels. "Avec les vacances, ceux-ci rentrent chez eux sans être remplacés par les touristes", affirme Emilie Lenormand, assistante de direction à l'hôtel Arthôtel du Havre. Même le partenariat imaginé avec un restaurant voisin pour livrer des plateaux-repas dans les chambres ne suffit pas. Il n'est pas non plus adapté à une clientèle plus familiale.

Cette semaine, un tiers des chambres est réservé par des professionnels. Mais pour les vacances, nous n'avons pas assez de réservations. Aussi nous avons décidé de fermer une semaine plus tôt : le 24 décembre à midi. On rouvrira le 4 janvier. Et même à cette date, nous avons peu de réservations.

Emilie Lenormand, Arthôtel au Havre

De ce fait, les 6 personnes salariées dans cet hôtel seront en situation de chômage partiel. Six, c'est sans compter une jeune personne qui devait rejoindre l'équipe en place et celles qui travaillent en extra.  

A Etretat, les rares hôtels ouverts bénéficient de la fermeture des autres

Le Dormy House, l'un des hôtels emblématiques d'Etretat reste fermé. Le répondeur indique une ouverture le 20 janvier.

Au Donjon Domaine St Clair, Omar Abodib, le patron de l'hôtel-restaurant trois étoiles, s'attend à ce que "ça ne fonctionne pas trop mal". Il devrait bénéficier de la fermeture des autres hôtels de la ville à cause de la baisse du nombre des touristes. Tous ces hôtels prefèrent fermer plutôt que de fonctionner à perte.

Omar Abodib  se prépare à accueillir des clients locaux, souvent parisiens, normands ou bretons. Tout en espérant des jours meilleurs, M. Abodib se satisfait d'un taux d'occupation à 52%, même s'il était de 80% l'année dernière.

Même chose au Rayon Vert, un hôtel de charme, situé sur le front de mer. Sandrine, réceptionniste est très heureuse d'annoncer la rouverture de l'établissement qui l'emploie. L'hôtel, très tributaire des touristes, s'adapte au passage de ceux-ci

Nous étions fermés tout le mois de novembre. On a repris les réservations et le service redémarre aujourd'hui. On devrait refermer 3 semaines en janvier. On compte 65% de réservation des chambres pour la 1ère semaine de vacances. 70% pour la deuxième.

Sandrine, réceptionniste Hôtel Le Rayon Vert à Etretat

Situé sur le front de mer, l'hôtel bénéficie d'un emplacement idéal pour acceuillir les touristes moins nombreux. L'établissement qui possède des cuisines assure un room-service. 

Les clients commandent leurs repas et viennent les chercher. Ils peuvent manger dans les chambres qu'on a réaméngées ou sur le front de mer. On leur prête des plaids. C'est l'idéal. Surtout avec ce beau temps comme aujourd'hui !

Sandrine, réceptionniste hôtel Le Rayon Vert

Moins nombreux que d'habitude à partir pour les vacances de Noël, les Français devraient tout de même privilégier le littoral alors que les destinations de montagne pâtissent de la fermeture des remontées mécaniques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité