Nonant-le-Pin: les anti-GDE, menacés d'expulsion, lèvent le camp

L'information a été annoncée par GDE: le tribunal d'Argentan a rendu ce vendredi une ordonnance d'expulsion. L'industriel crie victoire et annonce l'arrivée de camions ce samedi 28 novembre sur le site. Les anti-GDE ont dégagé l'entrée du site.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en toute "modestie" que GDE a salué ce vendredi matin sur Twitter la décision rendue par le tribunal de grande instance d'Argentan.



Le vice-président du tribunal a en effet rendu une ordonnance d'expulsion "de toute personne et de tout véhicule présents sur les voies d'accès du site industriel appartenant à la société Guy Dauphin Environnement à Nonant-le-Pin et gênant ou empêchant l'accès au site". L'industriel est autorisé à "faire enlever sous le contrôle d'un huissier de justice de son choix, lequel pourra rquérir le concours de la force publique, tous effets mobiliers et véhicules entravant ou gênant les voies d'accès de son site".

Parallèlement à cette action menée en justice, GDE avait également adressé à la préfète de l'Orne un courrier l'enjoignant de respecter son arrêté pris dans le cadre de l'état d'urgence, un arrêté interdisant dans le département toute manifestation du 28 au 30 novembre (comme dans tous les départements français). "Il va sans dire que cette décision responsable doit également s’appliquer aux activistes qui manifestent et bloquent tous les jours, en toute illégalité, l’accès au site industriel de Nonant le Pin", indiquait GDE dans son courrier adressée à la représentante de l'Etat, ajoutant son intention "d’apporter, demain, samedi 28 novembre, des déchets dans notre centre de stockage et de tri."

Ce vendredi, vers 16 h 30, un huissier est venu notifier aux anti-GDE qu'ils risquaient 500 euros d'amende par jour et par personne s'ils continuaient le blocage. Les opposants au centre d'enfouissement des déchets ont alors déplacé les tracteurs qui bloquaient l'entrée du site.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité