Bientôt la plus grande éolienne du monde dans le port de Cherbourg ?

L'éolienne la plus grande du monde pourrait être testée à partir de 2019 sur le port de commerce de Cherbourg. / © GE Renewable Energy
L'éolienne la plus grande du monde pourrait être testée à partir de 2019 sur le port de commerce de Cherbourg. / © GE Renewable Energy

Une enquête publique a débuté mardi 21 août à Cherbourg-en-Cotentin. General electric pourrait implanter l'an prochain dans le port de la ville la plus grande éolienne du monde.

Par CM

Si l'hydrolien a pris un sérieux coup dans l'aile cet été, l'éolien, lui, semble encore dans le vent à Cherbourg. Le projet, d'envergure, a été présenté fin juin aux conseillers municipaux. Il est, depuis le mardi 21 août, soumis à l'avis de la population. General Electric, dont l'usine de pales d'éoliennes est en cours de construction dans le port de la ville (démarrage programmé début 2019), compte tester le fer de lance de sa filiale (GE Renewable energy) dédiée aux énergies renouvelables.

Baptisée Haliade-X 12MW, cette éolienne de nouvelle génération est présentée comme la plus puissante au monde. Elle est censée produire 45% d'énergie supplémentaire par rapport aux turbines actuelles et pourrait alimenter 16.000 foyers en électricité. Autre particularité: elle est aussi la plus grande du monde. Son mât culmine à 145 mètres de haut et ses pâles de 107 mètres de long grattent le ciel à 260 mètres.

Ce géant, fabriqué à Saint-Nazaire et Cherbourg, est destiné à équiper les futurs parcs offshores. Mais avant de prendre le large, l'Haliade-X fera ses "premiers pas" sur la terre ferme. Cherbourg est l'un des trois sites pressentis pour expérimenter cette éolienne. Le prototype pourrait être implanté sur le port de commerce de la ville pour une durée de cinq ans, de 2019 à 2024. L'enquête publique, débutée le 21 août dernier, doit s'achever le 22 septembre prochain. La décision doit être rendue cet automne.



Reportage de Pierre-Marie Puaud et Sylvain Rouil (avec des images de GE Renewable Energy)
 
Bientôt la plus grande éolienne du monde dans le port de Cherbourg ?

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus