Le conseil de l'ordre des médecins de Basse-Normandie a condamné un généraliste de Cherbourg à 6 mois d'interdiction d'exercer, dont 3 avec sursis, suite à des propos "contraires au respect de la vie humaine, de la personne et de la dignité" envers les handicapés.
L'information est révélée par nos confrères de Libération. Un généraliste de 55 ans avait tenu des propos violents et discriminatoires devant une infirmière, alors qu'il était au chevet d'un patient lourdement handicapé. Le médecin avait notamment défendu la "logique intellectuelle de l'extermination des handicapés par le régime nazi" et considéré "les neuneus" comme utiles "que "comme cobayes" des médecins allemands.
Vendredi 7 juillet 2017, le conseil de l'ordre des médecins de Basse-Normandie a condamné le généraliste à 6 mois d'interdiction d'exercer dont 3 avec sursis suite à ses propos. Devant la chambre disciplinaire, le praticien aurait minimisé ses déclarations, sans les nier, et considérait "qu'elles avaient été échangées dans un cadre privé".
Pour en savoir plus :
Un médecin de Cherbourg suspendu six mois, après ses propos sur l'extermination des handicapés
Devant une infirmière il avait parlé des handicapés en utilisant les termes de "neuneus", évoquant la "stérilisation" et le "cyanure" à leur endroit. Il a été condamné à six mois d'interdiction d'exercer, dont trois avec sursis, par le conseil de l'ordre.