A Cherbourg, le Solidarité Friday remplace le Black Friday

Solidarité Friday à Cherbourg / © France Televisions
Solidarité Friday à Cherbourg / © France Televisions

Alors que le Black Friday bat son plein en France ce vendredi 29 novembre, une quarantaine de commerçants de Cherbourg organisent le Solidarité Friday, une journée durant laquelle les bénéfices sont reversés à des associations. 

Par L.A

Solidarité friday, c'est une réflexion sur la consommation. L'idée, soutenue par l'association des commerçants locaux, est de reverser un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé par les commerces ce vendredi 29 novembre à des associations.

"C'est aussi sensibiliser les gens à ce qui se passe autour d'eux et ne pas être que sous l'influence de ce qu'on leur envoie au quotidien" explique Mélanie Dourlen de l'Union des commerçants cherbourgeois.

"C'est un vrai contrepied. Une quarantaine de commerçants cherbourgeois s'engagent à reverser au minimum 5% de leur chiffre d'affaires aux associations la Chaudrée, Conscience humanitaire, Femme la Belle échappée". Les deux premières associations distribuent des repas pour les sans abris et organisent des maraudes, la troisième vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales.

L'an dernier, plus de 7 000 euros ont été récoltés et des commerçants de Montpellier avaient contacté leurs homologues Cherbourgeois pour leur demander s'ils pouvaient utiliser le nom de l'opération pour la lancer eux-aussi.

 

Sur le même sujet

Les + Lus