A Cherbourg, le Solidarité Friday remplace le Black Friday

Alors que le Black Friday bat son plein en France ce vendredi 29 novembre, une quarantaine de commerçants de Cherbourg organisent le Solidarité Friday, une journée durant laquelle les bénéfices sont reversés à des associations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Solidarité friday, c'est une réflexion sur la consommation. L'idée, soutenue par l'association des commerçants locaux, est de reverser un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé par les commerces ce vendredi 29 novembre à des associations.

"C'est aussi sensibiliser les gens à ce qui se passe autour d'eux et ne pas être que sous l'influence de ce qu'on leur envoie au quotidien" explique Mélanie Dourlen de l'Union des commerçants cherbourgeois.

"C'est un vrai contrepied. Une quarantaine de commerçants cherbourgeois s'engagent à reverser au minimum 5% de leur chiffre d'affaires aux associations la Chaudrée, Conscience humanitaire, Femme la Belle échappée". Les deux premières associations distribuent des repas pour les sans abris et organisent des maraudes, la troisième vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales.

L'an dernier, plus de 7 000 euros ont été récoltés et des commerçants de Montpellier avaient contacté leurs homologues Cherbourgeois pour leur demander s'ils pouvaient utiliser le nom de l'opération pour la lancer eux-aussi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information