Le personnel paramédical des urgences de l'hopital Pasteur de Cherbourg entre en grève illimitée à partir de minuit ce soir à l'appel du syndicat FAHP. En cause, les conditions de travail.
Les urgences de Cherbourg sont en crise : après des suppressions de postes en 2017, une réorganisation du travail, le personnel dit qu'il va mal et refuse les mesures d'austérité qui pèsent sur lui dans un contexte de manque de médecins de ville et de hausse (+5%) de la fréquentation du service des urgences.
La grève illimitée annoncée aux urgences de l'hôpital Pasteur traduit un profond malaise. A flux tendu, le personnel infirmier refuse d'en faire plus avec moins. L'Agence régionale de santé leur demande par exemple de quitter leur service pour accompagner un patient évacué vers un autre centre hospitalier. Pour assurer cette mission, l'Agence régionale de santé a pourtant prévu une enveloppe budgétaire. Un peu moins de deux équivalents temps plein que la direction chercherait à économiser, d'après les représentants syndicaux. Même si elle a un coût, la santé n'a pas de prix veulent rappeller les urgentistes.
Le mouvement de grève devrait être très suivi sans pour autant perturber la prise en charge des patients.