Des tenues de travail contaminées ont été retrouvées sur le chantier de l'EPR à Flamanville.Ces tenues datent de la construction des deux premiers réacteurs. EDF a signalé cette découverte auprès de l'autorité de sureté nucléaire vendredi dernier et tente de relativiser la situation.
En juillet, près de cent tenues de travail contaminées ont été retrouvées, enfouies jusqu'à 10 m de profondeur, lors de la construction d'un parking à Flamanville
La centrale nucléaire de Flamanville (Manche) l'a signalé vendredi 4 août à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Explications Stéphanie Potay
Du Cobalt 60
Les contrôles radiologiques réalisés immédiatement après la découverte se sont avérés négatifs et les tenues ont été stockées sur le site. Mais des contrôles plus poussés, réalisés à l'aide d'un spectromètre, ont ensuite révélé la présence de traces de Cobalt 60, un radioélément qui n'est pas présent habituellement dans la nature.
"Ces traces représentent des valeurs faibles qui se situent à la limite du seuil de détection des appareils de mesure", a assuré EDF, en précisant que les analyses des sols n'ont révélé aucune trace de contamination dans la terre.
"L'événement significatif environnement" a été signalé à l'ASN surtout parce que ces tenues auraient dû à l'époque entrer dans un processus de traitement particulier, a tenu à indiquer le groupe.
Le chantier "a été mis à l'arrêt, dans l'attente de définir les dispositions à prendre pour le traitement de ces déchets", a précisé EDF, assurant que cela ne "remettait absolument pas en cause le planning du chantier" de l'EPR, qui a démarré fin 2007, mais cumule retards et déboires.
#nucléaire -Faites confiance à #EDF ! Chantier de l' #EPR: des tenues de travail contaminées parmi les déchets https://t.co/Cil3a6N4QE
— Rousselet Yannick (@plutonyck) 7 août 2017