En Normandie, 61 enfants sont nés d’un don d’ovocytes et de spermatozoïdes.

Selon les derniers chiffres la Normandie comptait, en 2016, 44 donneuses d’ovocytes et 22 donneurs de spermatozoïdes. 61 enfants sont ainsi nés d’un don. L’agence de la biomédecine espère recruter encore davantage de donneurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous êtes en bonne santé, que vous êtes âgés de 18 à 37 ans pour les femmes et de 18 à 45 ans pour les hommes, pourquoi ne pas faire un don ?

En Normandie, selon les derniers chiffres de 2016 (ce sont les données les plus récentes en raison du temps qu’il se passe entre le don et la naissance), 66 personnes ont fait un don : 44 femmes et 22 hommes. 61 enfants sont ainsi nés d’un don d’ovocytes et de spermatozoïdes.
 

Le nombre de donneurs augmente


Mais il faut encore intensifier les efforts. En France, 3 000 couples souffrent d’infertilité. En Normandie, au 31 décembre 2016, 164 couples étaient en attente d’un don d’ovocyte.

Selon les sondages réalisés par l’agence de la biomédecine, les Français sont de plus en plus sensibilisés aux dons de gamètes. En un an, le nombre de donneurs a d’ailleurs nettement augmenté : +38 % pour les femmes et + 42 % pour les hommes.

Chacun connaît dans son entourage des couples qui rencontrent des difficultés pour avoir des enfants, ce qui encourage les donneurs à franchir le pas au nom de la solidarité.
 
 

Des dons très encadrés


A partir du 3 novembre, une campagne de l’agence de la biomédecine va être lancée. Objectif : informer sur les dons de gamètes et recruter de nouveaux donneurs.

Les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes sont encadrés par la loi sur la bioéthique. Dix enfants maximum peuvent être conçus à partir d’un même donneur. Pas besoin d'être déjà parent pour donner.

Aucune filiation ne peut être établie entre le donneur et l’enfant. Seules les personnes qui souffrent d’infertilité médicale peuvent bénéficier d’un don. Ce dernier est d’ailleurs totalement bénévole, aucune rémunération ne peut-être attribuée.
 
Les adresses pour faire un don en Normandie
  • CHU de Caen – Cecos de Basse-Normandie – Unité de médecine et de biologie de la reproduction                              Pour le don de spermatozoïdes : secretariat-cecos@chu-caen.fr et tél 02 31 06 45 06                                                          Pour le don d’ovocytes : dondovocytes@chu-caen.fr et tél 02 31 27 20 59
 
  • CHU de Rouen Normandie – Cecos de Rouen – Biologie de la reproduction - 0232888225
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information